La communication d’un cabinet d’avocat est unique et différente des autres entreprises. Il existe des variations spécifiques des stratégies de marketing que vous devez prendre en compte lors de l’élaboration de votre plan.
Il va sans dire que votre cabinet d’avocats doit être performant au niveau digital en 2021. La majorité des personnes à la recherche d’un avocat utilisent Google pour en trouver un. Nous vous donnerons ici 10 conseils relativement basiques en marketing, que vous pourrez utiliser pour vous assurer que vous êtes visible pour toute personne recherchant des services juridiques et pour vous assurer que vous positionnez votre cabinet devant vos concurrents.
1) Créer une marque reconnaissable
Comme avocat, votre communication doit se concentrer sur les mots-clés suivants : CONFIANCE, EXPÉRIENCE et EXPERTISE. La marque que vous créez pour votre cabinet d’avocats, vous-même et vos partenaires, doit être empreinte de professionnalisme. Vos clients potentiels sont souvent dans le besoin, voire désespérés. Votre marque doit être capable de les rassurer que vous avez les connaissances et la capacité de vous occuper d’eux et de leurs besoins juridiques.
Une chose dont vous devez vous souvenir… de nombreuses entreprises se concentrent uniquement sur les aspects visuels de leur marque (logo, carte de visite, couleurs) et oublient l’importance de développer une image rassurante, accompagnée de preuves de fiabilité.
2) Un site internet d’avocat clair, concis et efficace
La marque que nous décrivons doit instantanément être projetée à l’utilisateur qui arrive sur votre site web d’avocat. Selon plusieurs études, vous avez plus de 3 secondes pour montrer à un visiteur ce qu’il recherche… ou il ira voir ailleurs (le site internet d’un concurrent). Votre communication d’avocat doit dire :
- Qui vous êtes
- Vos domaines d’expertise
- Votre expérience
- Les avis de vos clients et recommandations
- Vos certifications pour instaurer de la confiance
- Comment ils peuvent vous contacter
Et tout ceci doit être présenté à travers la marque professionnelle que vous avez créé.
3) Utiliser les réseaux sociaux pour votre communication d’avocat
Les cabinets d’avocats commencent à voir les bénéfices que peuvent apporter les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin). Comme dit précédemment, la communication d’un cabinet d’avocat revient à présenter les personnes qui y travaillent. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir l’aspect humain du cabinet. N’hésitez pas à mettre en avant vos succès, vos événements (colloques ou anniversaire du cabinet d’avocats). Utilisez Facebook pour mettre un ou plusieurs visages sur votre cabinet. Utilisez twitter pour garder vos clients informés et être au contact des médias. Utilisez Linkedin comme réseau social professionnel en publiant des articles qui mettent en avant votre expertise auprès des entreprises. Des réseaux sociaux actifs vous permettront de trouver de nouveaux clients.
4) Demander des avis de vos clients pour favoriser le bouche-à-oreille.
En 2021, il n’y a pas de meilleur moyen de trouver de nouveaux clients qu’avec des avis positifs d’anciens clients. la communication des avocats passe par le bouche-à-oreille pour promouvoir votre cabinet d’avocats.
- Les avis des clients peuvent être présents sur votre Google My Business mais non sur votre site internet pour éviter d’enfreindre les règles déontologiques.
- Publiez des études de cas (avec approbation de votre client) sur Linkedin
La partie la plus difficile pour les avis en ligne… est de les demander. Vous devez développer un système pour automatiser le processus de demande d’avis, une fois que le service juridique a été rendu.
5) Créer des vidéos pour parler aux clients
Oui, réaliser des vidéos ou un podcast n’est pas pour tout le monde. Mais de nombreux avocats ont l’habitude parler à une salle ou de plaider au tribunal. Parler devant une caméra n’est pas si différent… et aujourd’hui, nous avons tous une petite caméra dans notre poche. Tant que votre vidéo parait professionnelle (c’est souvent le plus gros challenge), elle est un excellent moyen de vous adresser directement à vos clients potentiels.
Votre cabinet d’avocats devrait poster des vidéos ou un podcast sur votre site internet et vos réseaux sociaux (Youtube inclus) qui :
- Introduisent votre personne et votre cabinet
- Annoncent un changement d’une loi qui impactera la vie de vos clients
- Informent vos clients de changements majeurs (impact du Covid-19 par exemple)
- Souhaitent de bonnes fêtes à vos clients
6) Ne pas oublier le référencement (SEO)
La première étape d’une bonne communication d’un cabinet d’avocat est la visibilité. Même le site internet d’avocat le plus beau ne sera pas efficace s’il n’est pas visible. Si vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherche, alors il ne sert pas à grand chose. La profession juridique est livrée à une compétition féroce pour la visibilité en ligne. Tapez la ville où vous exercez + le mot avocat, et vous verrez où vous vous êtes positionné. Votre site web a besoin d’être optimisé pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche. Il faut bien différencier le référencement On-Page et Off-Page.
Assurez-vous que les personnes qui ont réalisé votre site internet, l’ont optimisé avec les bons mots-clés. Bien évidemment, le SEO est un moyen parmi d’autres d’être visible en ligne. Vous devez aussi publier du contenu juridique.
7) Publier et promouvoir un blog juridique
Une grande partie de la communication d’un cabinet d’avocat ne concerne pas seulement la manière d’être visible en ligne mais aussi ce que les utilisateurs verront quand ils vous chercheront. En plus des avis qui permettent de construire une confiance en vos services, les articles que vous publiez en ligne peuvent aider à convaincre un client potentiel que vous êtes le bon avocat pour résoudre ses problèmes.
Il y a plusieurs endroits où vous pouvez en publier, mais le meilleur moyen est simplement d’ajouter et de gérer un blog sur le site internet de votre cabinet d’avocats. Les publications de blog peuvent avoir un impact très important sur le référencement de votre site web et augmenteront sensiblement le nombre de sujets où vous pouvez être trouvé sur Google. Les informations utiles que vous fournissez participeront à accroitre la confiance en votre expertise.
8) Créer un contenu original et détaillé pour vous positionner comme Expert
Les publications de blog sont les moyens les plus rapides et faciles pour publier du contenu en ligne. Quand vous êtes prêt à devenir une référence dans votre domaine de pratique juridique, vous allez pouvoir rédiger des livres blancs. Alors que le contenu marketing a pris une place importante, les guides ou livres blancs sont apparus. Ils sont un excellent moyen de vous positionner comme un spécialiste dans un domaine particulier et de parler à une audience spécifique.
Par exemple, si vous vous êtes spécialisé (sans ou avec la certification) dans le droit de la famille, choisissez un sujet précis qui intéressera les utilisateurs, comme par exemple le « divorce par consentement mutuel ». Offrez ensuite votre livre blanc sur votre site internet, réseaux sociaux et sous forme de publicités digitales.
9) Respecter la déontologie de la communication d’un cabinet d’avocat
Il nous faut regarder l’article 10 alinéa 1 du RIN pour avoir un indication claire des règles entourant la communication d’un cabinet d’avocat. Cet alinéa fait la différence entre la publicité personnelle et l’information professionnelle. Cette dernière concerne principalement le nom, la localisation, l’adresse, la spécialité, etc. Le site internet d’avocat relève lui de la publicité personnelle.
Mais la réforme adoptée par le CNB a supprimé la différence entre les deux. Les règles pour la communication des avocats sont identiques, peu importe s’ils relèvent de l’information professionnelle ou de la publicité personnelle. Un avocat peut communiquer sur n’importe quel support marketing, une nouveauté positive ! Cela ne veut pas dire que vous devez faire n’importe quoi. La sincérité de l’information est toujours de mise. Vous ne devez évidemment pas vous dire spécialiste en droit du divorce, si vous n’avez aucune certification qui vous permette une telle affirmation.
En résumé, vous en devez pas faire de la publicité mensongère ou trompeuse envers votre client potentiel.
10) Ne jamais arrêter de communiquer
Pour le pire et le meilleur, il n’y a pas un seul conseil ici qui ne s’applique qu’une seule fois. Mettre en place et promouvoir votre cabinet d’avocats en ligne est un processus constant. Mettre à jour vitre site internet, réseaux sociaux et contenu numérique tous les mois, voire même toutes les semaines, est d’une importance cruciale pour développer et maintenir votre visibilité en ligne, avec comme objectif d’attirer de nouveaux clients. Si votre site web n’a pas été mis à jour depuis des mois ou même des années, il est temps de le faire ! S’il n’a pas un blog, il est temps de le faire. Si vos réseaux sociaux n’ont pas eu de nouvelles publications depuis un mois, faites-en une aujourd’hui !
Ces conseils ne sont que les bases d’une stratégie marketing digitale dont votre cabinet d’avocats a besoin pour rester pertinent en ligne. Pour rester compétitif sur un marché digital, vous devez avoir une communication digitale claire. Et cela commence avec les 10 conseils ci-dessus. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication pour avocat telle que la notre, en nous contactant ici.
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