Avec 2,8 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, dont 25 millions qui l’utilisent quotidiennement en France, Facebook est un outil puissant que les avocats devraient utiliser pour booster les performances marketing de leur cabinet. Cependant, il est probable que vous n’ayez jamais pris un cours de « Facebook pour les avocats » durant vos études de droit. Rassurez-vous, de nombreux professionnels trouvent cette plateforme très compliquée. Maîtriser la publicité Facebook, un calendrier de publications, et quel contenu publier est un processus difficile, même pour des avocats. Il est aussi important de penser comment Facebook peut intervenir dans votre stratégie de marketing.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur comment utiliser efficacement Facebook, que publier dessus et comment optimiser la page Facebook de votre cabinet d’avocats.

Que devrait publier les avocats sur Facebook ? 

Les avocats peuvent choisir parmi de nombreux formats et types de contenus. Ils peuvent republier le contenu d’autres pages intéressantes et réutiliser le contenu d’autres formats. Cependant, le contenu de votre page doit prioriser les éléments suivants pour attirer et fidéliser un public : pertinence, valeur et engagement.

Ceci étant dit, explorons les 7 manières dont les avocats peuvent utiliser Facebook de manière efficace.

1. Réutiliser du contenu pour Facebook

Le moyen le plus simple pour les avocats d’utiliser Facebook est de réutiliser du contenu marketing. Ce contenu peut inclure des publications de blog, des vidéos et des podcasts qui sont pertinents avec votre domaine de pratique. Par exemple, si vous bloggez ou podcastez, vous pouvez promouvoir ce contenu à travers des publications sur la page Facebook de votre cabinet d’avocats. En outre, vous pouvez republier du contenu provenant de sources pertinentes (twitter inclus) et qui sont intéressantes pour votre audience. Ces sources incluent les cabinets d’avocats qui ont un domaine de compétence juridique similaire, sans oublier les sites internet d’actualités dont la réputation ne peut être remise en question.

Lorsque vous rédigez des publications sur Facebook, écrivez des textes réfléchis et concis. De cette manière, vous aurez plus de chance de capter l’attention de l’utilisateur. Utilisez des mots faciles à comprendre et qui mènent à une « action » de leur part.

Facebook publication avocat

2. L’arrière-boutique de votre cabinet d’avocats

Des conversations authentiques et le fait d’établir un contact social sont des éléments cruciaux d’un réseau social. L’utilisation de Facebook par les avocats est un excellent moyen de façonner la marque de leur cabinet d’avocats. Facebook vous permet de mettre en lumière des aspects plus humain de votre cabinet. En créant votre marque, vous aurez plus de chance de créer des échanges authentiques avec votre audience. Cela vous permettra aussi d’aider votre cabinet d’avocats à se démarquer de la concurrence.

Mais comment créer une excellente marque personnalisée pour votre cabinet ?

Partager des extraits de l’arrière-boutique de votre cabinet d’avocats est un parfait moyen de l’humaniser et de créer de l’engagement de la part de vos clients. Vous pouvez publier des photos amusantes ou bien l’actualité de votre cabinet, comme par exemple des événements où vous serez présent.

3. Actualités juridiques et événements

Comme avocat, vous êtes sûrement déjà au courant de l’actualité et des événements juridiques, surtout s’ils sont liés à votre domaine de pratique. Partager cette information sur Facebook est un excellent moyen d’informer les autres à propos de cette actualité. Vous avez aussi la possibilité de commenter les conséquences que peuvent avoir cette nouvelle sur la communauté juridique et vos potentiels clients. En partageant les dernières actualités et derniers événements, vous pouvez démontrer votre expertise et fournir une valeur ajoutée importante à votre audience cible.

4. Incorporer de l’humour

Importer un sens de l’humour à votre contenu Facebook est un excellent moyen d’interagir avec votre public cible. Assurez-vous que le type d’humour que vous utilisez est pertinent, engageant, convient à la marque de votre cabinet d’avocats et qu’il ne soit pas offensant.

Nous vous recommandons d’établir un schéma type pour l’humour que vous utiliserez (si vous le faîtes), pour vous assurer de livrer un message cohérent et approprié à chaque fois. De plus, vous pouvez parsemer ces types de publications à travers votre calendrier de publications. Car poster trop de contenu humoristique peut avoir un impact négatif sur le professionnalisme de votre cabinet et sur son image générale.

Quand l’humour est bien utilisé, cela humanisera votre cabinet et ajoutera une couche émotionnelle pour que les utilisateurs se souviennent de vous.

5. Répondre aux questions courantes des clients

Une étude sur Facebook a révélé que 66% des personnes déclarent vouloir envoyer un message à une entreprise s’ils se sentaient plus en confiance avec. Alors qu’un rendez-vous en personne ou une communication par mail peut aider votre cabinet d’avocats à construire une meilleure expérience pour le client, Facebook peut être utilisé par les avocats de façon utile pour interagir avec des clients potentiels.

En tant que professionnel du droit, les clients existants et potentiels vous ont probablement posé des questions courantes. Celles-ci peuvent être génériques ou spécifiques à votre domaine de pratique. Tirez parti de cela en créant des publications Facebook pour répondre aux principales questions juridiques. Allez plus loin dans cette stratégie et incorporez des visuels pour capter l’attention des utilisateurs.

6. Maintenir une cohérence pour votre marque

La cohérence de la marque est d’assurer que tout le contenu que votre cabinet publie, est sur la même longueur d’ondes. Ayez un message similaire, une palette de couleurs, une police d’écriture, une style graphique et un ton qui concorde pour votre communication en ligne et hors ligne (réseaux sociaux, site web, blog, etc.). Avoir un message unifié pour votre marque aidera les personnes à reconnaitre votre cabinet. En plus de cela, les potentiels clients comprendront mieux ce que vous offrez et vous pouvez interagir avec votre public cible plus facilement. En maintenant une cohérence pour votre marque, vous vous assurez que vous ne postez pas un contenu contradictoire sur différents canaux.

Créer un schéma type pour votre marque aidera votre cabinet à établir des règles claires et des normes pour maintenir une cohérence pour les écrits et visuels graphiques. Ce schéma type n’a pas besoin d’être long, voici les éléments clés à inclure :

  • Ton et voix : Identifiez la personnalité de votre cabinet d’avocats comme si c’était une personne. Comme cabinet, vous pouvez adopter un ton et une voix fiables, accessibles et professionnels.
  • Polices : Choisissez une police primaire et secondaire et n’en dérogez jamais. Cela aidera votre audience à identifier la marque de fabrique de votre cabinet et à augmenter sa notoriété.
  • Images : Décrivez le type d’images et d’illustrations que votre cabinet utilisera. Par exemple, une marque de crème glacée peut utiliser des images colorées et lumineuses. Pour votre cabinet, pensez à votre audience cible et à la façon dont elle s’identifierait aux images choisies.
  • Palette de couleurs : Méthode similaire que pour les polices choisies, choisissez une couleur primaire et secondaire. N’en dérogez jamais !

7. Optimiser la page Facebook de votre cabinet d’avocats

Maintenir un calendrier pour Facebook

Il est tentant de publier selon l’envie. Mais avoir un calendrier de publications pour Facebook vous assurera de ne pas vous démener à chaque fois pour trouver du contenu à publier. Cela vous aidera à garder une cohérence par rapport à vos objectifs marketing sur les réseaux sociaux. un calendrier de contenu vous permettra aussi de publier de façon régulière.

Pour renforcer la notoriété, nous vous recommandons de créer 2-3 publications par semaine sur Facebook. De plus, assurez-vous qu’au moins une de ces publications soit un contenu original, comme un article de blog, une réponse à une question d’un client ou de promouvoir les services de votre cabinet.

Établissez des objectifs et analysez les résultats

Cela aidera votre cabinet à analyser le retour sur investissement et vous assurera d’optimiser constamment vos efforts en marketing sur les réseaux sociaux. De plus, analyser et suivre les résultats vous permettra d’identifier les endroits où vous pouvez vous améliorer et les types de publications Facebook avec lesquels votre audience cible interagit le plus.

Accroître la visibilité de la page Facebook de votre cabinet d’avocats.

Publier efficacement sur Facebook en tant qu’avocat est un excellent moyen d’attirer un nouveau public, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas tirer parti de vos clients existants. Pour vous assurer que ces derniers et vos prospects trouvent vos réseaux sociaux facilement, ajoutez-les sur vos signatures d’email, votre site web et cartes de visites. D’ailleurs, c’est une stratégie que nous utilisons à Gallia Lex et que nous recommandons à votre cabinet.

Gardez les informations essentielles à jour

Cela semble basique, mais souvent, il est difficile de trouver des informations essentielles sur les pages Facebook d’entreprises. La section « A propos » sur votre page Facebook vous permet d’ajouter : heures d’ouverture, localisation, site web, autres réseaux sociaux, description de votre cabinet d’avocats, des domaines de pratiques et informations de contact.

De plus, assurez-vous que la catégorie de votre page est la bonne car permettra une meilleure visibilité de la page.

Utilisez un community manager

Si vous trouvez la communication sur Facebook difficile et que n’avez pas le temps du fait de votre travail juridique, vous pouvez aussi engager un community manager. Soit en engageant une personne en interne, soit une agence de communication, voire un freelance. Les tâches d’un community manager sont de publier sur la page Facebook, de répondre aux commentaires des utilisateurs ainsi qu’aux messages privés. Être présent sur les réseaux sociaux est important pour votre cabinet d’avocats, notamment pour avoir une bonne expérience client.

Cette personne peut être chargée d’obtenir des avis positifs sur Facebook, ce qui aura pour conséquence de booster la visibilité et réputation de votre cabinet.

Gallia Lex peut se charger de la communication sur vos réseaux sociaux et vous permettra d’accroître sensiblement la notoriété de votre cabinet : contactez-nous ici !

Facebook pour les avocats doit être une part importante de votre stratégie marketing.

Le marketing sur Facebook par des avocats est un véritable challenge. Mais si vous gardez à l’esprit ces 7 moyens pour entretenir votre la page Facebook d’un avocat, alors celle-ci peut booster votre réputation, la notoriété de votre marque et vous aidera peut-être à gagner de nouveaux clients.

Quand vous utilisez Facebook en tant qu’avocat, il est crucial de vous assurer que le contenu posté est pertinent, engageant, cohérent et a de la valeur. En respectant cela, vous entretiendrez un lien avec votre public cible. De plus, vous pouvez diversifier vos publications, publier du contenu original, commenter l’actualité juridique et des événements.

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