Qu’est-ce qui fait qu’un logo d’avocat est exceptionnel ? Du choix des meilleurs couleurs et polices du logo de votre cabinet d’avocats, à l’embauche d’un bon designer, la création d’un superbe logo juridique implique une recherche approfondie, une réflexion et une compréhension de la manière à le rendre unique. C’est un reflet qui doit être fidèle à votre marque. Non seulement le logo d’un cabinet d’avocat en dit long sur vous, mais vous devez être également fier de l’utiliser partout, de votre site internet d’avocat aux réseaux sociaux. Le logo est souvent le premier élément de votre marque que le client verra et doit refléter le dévouement, le raffinement et le professionnalisme que votre cabinet représente.
Pour vous inspirer à créer le meilleur logo pour avocat, dans cet article de blog, nous avons sélectionné les meilleurs logos de cabinets d’avocats qui représentent de manière unique la marque de chaque cabinet. Nous vous donnerons aussi des conseils sur comment créer un logo d’avocat, comment le rendre unique, comment travailler avec un designer, et comment traduire votre vision en un design mémorable et unique.
Exemples de logos d’avocat
Même si cette liste ne se veut pas exhaustive, vous pouvez utiliser un de ces logos comme point de départ et source d’inspiration pour le logo de votre cabinet d’avocats.
1. Marie Blandin
Le symbole circulaire associé aux deux initiales du cabinet permet de créer un logo élégant et moderne pour Marie Blandin. Le logo est reconnaissable et c’est ce qui en fait un très bon logo d’avocat.
2. DS Avocats
La couleur monochrome et la police accompagnée de la fusion des deux initiales fait du logo de DS Avocats une marque reconnaissable.
3. FareWell Avocats
La simplicité des formes du symbole est complémentaire à la police Sans Serif utilisée.
4. Cabinet Maisonneuve
Le symbole sous forme de signature est véritablement unique et reflète parfaitement la personnalité et le ton du cabinet Maisonneuve. Le logo capte l’attention et c’est le principal ici.
5. Soreau Avocats
La simple forme en carré attire l’œil vers les initiales du cabinet Soreau Avocats.
6. Beaubourg Avocats
Le logo de Beaubourg Avocats est dénué de tout symbole mais c’est ce qui fait sa spécificité. Sa simplicité, sa variation des couleurs très complémentaires et l’ajout du point sous forme d’un carré permet de mettre en valeur une police très bien choisie.
7. Baptiste Genies Avocat
Le logo de Baptiste Genies présente un symbole d’une conception de haute volée. Le mélange des initiales formant le symbole infini en jouant sur l’aspect circulaire des lettres permet d’obtenir une marque facilement reconnaissable.
8. Votre Avocat Virtuel
Un logo très reconnaissable et qui joue parfaitement sur les initiales des 3 mots. 3 Triangles dont les sens sont différents. Le premier dont la couleur est rouge, joue sur le point en rouge aussi. On repère instantanément le côté moderne et les couleurs rouge et noir qui se marient très bien ensemble.
9. Provence Avocats
Le choix de l’arbre est audacieux mais ça fonctionne. Un logo unique mais qui sera reconnu pour cela.
10. Avocats Picovschi
On termine par le logo du fameux cabinet parisien Avocats Picovschi. La perfection est atteinte. Le choix des couleurs sobres, la police utilisée et le symbole qui utilise les initiales avec des coupures aux bons endroits. Du haut niveau.
Comment créer un logo pour avocat ?
Cela peut sembler compliqué, mais bien fait, cela peut être un vrai atout pour votre cabinet d’avocats. Pour créer un logo de qualité, déterminez comment le rendre unique. Nous allons vous aider avec les conseils ci-dessous.
Comment rendre le logo de votre cabinet d’avocat unique ?
Un design unique contribue à une identité visuelle unique pour votre cabinet d’avocats, ce qui vous aide à vous démarquer sur un marché encombré. Non seulement un logo distinctif communique l’objectif principal et les valeurs de la marque de votre cabinet d’avocats, mais il vous aide également à maintenir une cohérence.
Pour les petits cabinets d’avocats, faites des recherches sur la marque et l’identité visuelle de vos concurrents. Regardez la conception de leur logo, leur palette de couleurs, leur police, leurs formes et si les noms de leur cabinet d’avocats sont inclus. Faire des recherches concurrentielles approfondies sur des cabinets dans le même état et dans les mêmes domaines de pratique, peut vous aider à déterminer comment créer un logo de cabinet d’avocats unique.
C’est une bonne idée de trouver de l’inspiration en notant ce que vous aimez et n’aimez pas dans le logo de chaque cabinet d’avocats concurrent, et ce qui selon vous, pourrait vous aider à vous démarquer auprès de vos clients cibles. Vous pouvez même aller plus loin en analysant comment votre entreprise peut tirer des enseignements des forces et faiblesses de chaque logo de référence Ecrire vos pensées vous prépare à réussir à informer votre concepteur du résultats souhaité pour votre logo. L’objectif est d’être aussi unique et soigné que possible pour que votre logo soit mémorable.
Conseils pour le design d’un logo d’avocat
Les couleurs sont fondamentales
Toutes les couleurs peuvent évoquer des pensées et émotions. Cette expérience que cela provoque chez les êtres humains est universelle. Les couleurs et comment les associer ensemble, peuvent aussi exprimer différentes personnalités et avoir différents effets psychologiques. Pour comprendre réellement le pouvoir des couleurs, il est important de vous familiariser avec la théorie de la couleur, la roue des couleurs, utilisant la complémentarité des couleurs pour créer un impact, et les effets psychologiques derrière ces couleurs. Par exemple, vous avez pu apercevoir une forte présence du bleu chez les cabinets d’avocats. Cela est logique, car le bleu est souvent vu comme la couleur de la confiance, de la paix, du calme : toutes les choses que vous voulez que votre client ressente quand il travaille avec vous.
Le bleu est présent dans la plupart des logos des cabinets d’avocats car c’est une couleur neutre qui peut évoquer le calme. Ce n’est donc pas une coïncidence si les avocats l’utilisent comme une couleur principale. Peu importe celle que vous utiliserez, n’hésitez pas à ajouter une couleur secondaire pour que votre logo se démarque. Sauf exceptions.
Choisissez une police adaptée au web
Puisque votre logo apparaitra principalement en ligne, choisissez une police qui s’adapte au web. C’est-à-dire, une police qui s’affichera de manière cohérente sur n’importe quel appareil et navigateur. Cela permet de garantir que vous pouvez afficher cette police sur l’ensemble de votre site internet d’avocat et tous vos supports marketing, pour la cohérence de votre marque. Après avoir choisi cette police pour le web, vous pouvez personnaliser la typographie de la police pour créer un symbole basé sur des mots ou initiales. Si vous travaillez avec un designer, c’est à ce moment-là que son expertise entre en jeu. Un designer expérimenté peut ajuster le crénage et l’interligne (espaces entre lettres et lignes), et personnaliser le symbole pour qu’il soit unique à votre marque.
Que vous choisissez une police Serif ou Sans Serif dépend de l’identité de votre cabinet d’avocats et ce que vous voulez que votre marque reflète. Une police avec Serif comme Garamond a généralement un trait décoratif à la fin de chaque lettre, contrairement à une police sans Serif comme Helvetica. Il est également agréable d’avoir des polices Serif et sans Serif complémentaires qui correspondent et s’implantent facilement à votre site internet.
Utilisez des formes simples
L’utilisation de formes simples dans votre logo est une excellente base pour construire votre marque. Dès notre plus jeune âge, nous sommes initiés aux systèmes de conception utilisant des formes et nous apprenons comment ils peuvent se connecter et créer des motifs. Des formes simples aident à rendre la conception de votre logo juridique évolutive, en travaillant pour différents ratios dans différents cas d’utilisation. Par exemple, vous aurez besoin d’un petit logo lors de la création de stylos pour votre cabinet d’avocats. Vous aurez aussi besoin d’un logo grand format pour la plaque de votre cabinet installé sur le bâtiment de vos bureaux.
Pensez aux logos des marques les plus célèbres que vous connaissez, comme Facebook et Instagram. Au fil des ans, ils ont évolué pour devenir plus simples et faciles à mémoriser. Désormais, les logos de marque les plus connus reposent sur des formes simples. Les logos des cabinets d’avocats ne sont pas différents. Restez simple et ne compliquez pas trop les choses avec des textures et des dégradés. Cela rend votre logo flexible et utilisable dans de nombreuses situations, comme le papier à en-tête de votre cabinet d’avocats, les réseaux sociaux, la carte de visite et le site internet d’un avocat.
Dans l’image ci-dessus, ce sont 4 carrés d’une couleur différente et deux lettres à l’intérieur. Le logo est simple mais mémorable grâce aux couleurs noir, jaune, vert et orange.
Créez plusieurs versions d’un logo avec et sans nom
Il est recommandé de créer à la fois un logo avec le symbole uniquement, mais aussi un logo avec le symbole et le nom. En ayant à la fois les deux, vous aurez des logos appropriés pour différentes utilisations.
Envisagez d’inclure les noms des partenaires des cabinets d’avocats dans un seul logo, mais ayez également une version simplifiée.
Ayez les bons formats des fichiers de votre logo
Cela peut sembler très technique, mais il est essentiel de vous assurer que votre logo soit en très bonne qualité, que ce soit en ligne ou imprimé. Vous aurez besoin des formats ci-dessous pour que votre logo s’adapte à toutes les situations :
- Vecteur (.eps)
- Transparent (.png)
- JPEG (.jpg)
- Image Vectorielle (.svg)
Si vous travaillez avec un designer, demandez-lui ces formats ainsi que la création d’un logo petit format pour le favicon de votre site internet d’avocat.
Externaliser le design d’un logo d’avocat
Externaliser la création du design de votre logo est une bonne idée car vous allez avoir besoin d’un fichier vectoriel en haute résolution, et peut-être en format GIF avec un logo animé. Cela requiert une connaissance et des compétences très techniques. C’est pourquoi, c’est une bonne idée d’engager un designer graphique pour ce travail.
Avant d’approcher un designer
Collaborer avec un designer peut être enthousiasmant. Après tout, ils vont vous aider à créer l’identité du travail de votre vie ! Mais avant tout, il est important que vous ayez une vision précise de votre marque, de votre objectif et de votre stratégie marketing. Essayez de le mettre sur papier pour le donner au designer qui aura ainsi une meilleure compréhension de votre cabinet d’avocats et de son identité. Il pourra créer un logo qui reflète parfaitement votre marque.
Si vous vous demandez si c’est nécessaire de travailler avec un designer, nous vous répondons que c’est une bonne idée de confier cette tâche à un professionnel qui a de l’expérience et des compétences en design.
Comment choisir un designer
- Choisissez un designer qui a de l’expérience ou une agence spécialisée dans ce domaine. Plus précisément, choisissez quelqu’un qui est spécialisé en design de logo pour que vous ayez pleinement confiance en son travail. Si cette personne travaille habituellement avec des cabinets d’avocats, c’est un plus non négligeable.
- Assurez-vous d’avoir un contrat détaillé. N’importe quelle personne qui travaille à la création d’un logo d’avocat doit délivrer un contrat détaillé, qui inclut une vue globale du processus, le nombre de révisions que vous pouvez demander et quels types de fichiers vous recevrez.
- Jetez un œil à leur portfolio et leur style graphique. Cela vous aidera à déterminer si le style du designer s’associe bien à l’identité de votre cabinet.
- Réfléchissez à votre budget. Souvenez-vous, l’investissement reflète l’expertise. C’est aussi la même chose pour les avocats. Il est préférable de collaborer avec une personne dont vous appréciez le portfolio et qui a de l’expérience. Si vous avez un petit budget, essayez de trouver un designer sur Fiverr Pro ou Upwork. Vous pouvez aussi nous faire confiance pour vous offrir un travail de grande qualité.
- Travaillez avec le même designer pour vos autres outils marketing. Travailler avec le même pour créer le papier à en-tête, carte de visite ou l’enveloppe vous assure d’avoir une certaine consistance.
Comment travailler avec un designer
- Partagez des informations à propos de votre marque. Elles sont essentielles pour aider votre designer à faire les bons choix qui correspondront à l’identité de votre cabinet d’avocats.
- Demandez le nombre de révisions. Demandez au designer ou à l’agence combien de révisions vous pouvez demander une fois que vous avez reçu la première version du logo, et combien cela pourrait coûter d’en avoir des supplémentaires. Il est normal d’avoir le droit à des révisions, car ce logo vous accompagnera pendant plusieurs années. Vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de la facture finale.
- Partagez votre inspiration avec eux. Vous vous souvenez de l’analyse concurrentielle que vous avez fait précédemment ? Votre designer pourra trouver très utile les types de logos que vous aimez, n’aimez pas, pourquoi et comment en créer un que vous aimerez.
- Donnez leur un avis détaillé. N’hésitez pas à fournir des détails sur votre ressenti. Demandez au designer qu’il s’explique sur les choix qu’il a fait.
Acheter un logo dans une banque d’images
Une autre option pour les petits budgets est d’acheter un logo d’avocat à partir d’une banque d’images comme Shutterstock ou Istock. Vous risquez néanmoins d’avoir le même logo qu’un autre autre avocat qui aura eu la même idée.
Vous avez aussi besoin d’acheter la licence qui va avec. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas les droits de l’utiliser comme logo.
Vous êtes maintenant prêt à créer un superbe logo pour votre cabinet d’avocats
L’idée de créer un logo pour votre cabinet d’avocats peut sembler intimidant. Après tout, vous ne changerez pas de logo après plusieurs années. Mais avec le bon processus et en travaillant avec un designer expérimenté, vous obtiendrez un logo unique, reconnaissable, mémorable et qui reflète l’identité de votre cabinet. N’hésitez pas à vous inspirer des logos ci-dessus et de nos conseils.
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