Ils sont de plus en plus nombreux : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, TikTok, Snapchat, etc. Chaque réseau social possède des caractéristiques uniques et il s’adresse très souvent à une audience propre. Utilisés par les particuliers, ils contribuent aussi au secteur économique. D’ailleurs, ils sont aujourd’hui intrinsèquement liés. Est-ce de même pour un avocat ? N’ayons pas peur de l’affirmer dès maintenant : OUI. Un cabinet d’avocats doit aujourd’hui user de méthodes très similaires à celle d’une entreprise. En effet, il doit se démarquer de la concurrence, gagner en notoriété et augmenter son chiffre d’affaire. Les réseaux sociaux ne sont qu’un outil supplémentaire pour aider l’avocat à atteindre cet objectif.

1/ Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour un avocat ?

Tous les avocats et autres professionnels qui ont utilisé les réseaux sociaux de la manière la plus appropriée pour gagner en visibilité, n’ont jamais été déçus. Les avantages sont nombreux :

→ Utiliser correctement les réseaux sociaux permettra sans nul doute d’augmenter ostensiblement votre audience. Vous aurez aussi la particularité de vous adresser à des personnes que vous n’aurez sans doute jamais atteint d’une autre manière. Vous allez toucher principalement des utilisateurs qui n’ont pas nécessairement besoin de vous ou même pensé à vous au premier abord. Avec la bonne stratégie digitale, vous arriverez à capter leur attention. Au pire, ils se souviendront de vous si jamais ils ont un besoin juridique. Dans le meilleur des cas, ils se rendront sur votre site web et vous contacteront. Vous aurez alors gagné un nouveau client.

→ Vous vous démarquerez de vos concurrents qui à 99% utilisent les réseaux sociaux tels un blog sans vraiment y mettre l’effort nécessaire. Vous gagnerez en termes d’image de marque, de modernité, de professionnalisme.

→ Découverte de l’offre de votre cabinet d’avocats.

→ Conception d’un nouveau pont entre votre site web et les réseaux sociaux, ce qui vous permettra de gagner en trafic et en référencement sur les moteurs de recherche.

2/ Quelle stratégie mettre en place pour obtenir des résultats ?

La stratégie digitale que vous allez employer n’est pas très différente de la stratégie marketing de votre cabinet. Elle s’inscrit même au sein de cette dernière. Vous ne devez donc pas les dissocier. Pour élaborer votre stratégie digitale, voici plusieurs conseils qui pourront vous y aider :

→ Posez-vous les bonnes questions : quels sont vos principaux objectifs ? Est-ce de développer votre réseau international ? d’augmenter sensiblement votre chiffre d’affaire en trouvant de nouveaux clients ? de montrer à une audience plus importante votre différence et expertise par rapport à vos concurrents ?

→ Après vous avoir posé ces questions, réfléchissez à votre client idéal. Le connaitre parfaitement, c’est connaître exactement la façon dont vous allez communiquer sur les réseaux sociaux, dont vous allez lui parler et comment le cibler. Quels sont ses besoins ? Quelle est votre cible en tant que cabinet d’avocat ? Vous adressez-vous à des entreprises ou des particuliers ? Dans quel domaine juridique (Droit social, droit des affaires, droit du travail, etc.) ? Sur quels réseaux sociaux se connectent-ils ?

→ N’hésitez pas à constamment observer ce que font vos concurrents. Cela vous donnera de l’inspiration mais vous permettra aussi de faire mieux et de vous démarquer.

→ Quel sera votre identité visuelle ? Cette dernière est fondamentale pour vous différencier, pour obtenir une identité unique qui sera remarquée et reconnue. Vous devez posséder un logo, une bannière qui n’est pas une image trouvée sur google images et utilisée par 99% des cabinets (exemple : la balance de la Justice), des couleurs identifiables qui seront respectées sur vos visuels et un ton qui ne change pas à chaque publication.

3/ Quels réseaux sociaux choisir pour un avocat ?

Comme dit précédemment, chaque réseau social possède son audience propre à lui-même. Il vous faudra choisir les plus adaptés à votre situation professionnelle pour éviter de communiquer dans le vide et perdre du temps. Il est donc important de connaitre les caractéristiques de chacun car on ne peut pas choisir sans savoir :

Facebook : C’est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 25 millions d’utilisateurs quotidiens en France. S’il n’est pas un réseau professionnel à la base, les entreprises, agences et cabinets d’avocats sont pratiquement tous dessus pour une raison évidente : une large partie de la population mondiale s’y retrouve. Néanmoins, il vous y faudra créer une page et non communiquer sur votre compte personnel. Si bien gérée, elle sera une vitrine qui boostera notoriété mais vous permettra de trouver de nouveaux clients. Vous pourrez même y réaliser de la publicité en ciblant votre client idéal. Incontournable.

Twitter : Avec près de 3,5 millions d’utilisateurs actifs par jour en France, Twitter n’est pas indispensable mais vous auriez tort de l’ignorer. Ce réseau social vous permet de suivre l’actualité en direct et d’être en contact avec la presse et les entreprises. Il vous permet aussi d’utiliser les fameux #hashtag qui vous garantiront une visibilité sur certains mots-clés.

Linkedin : LE réseau social des professionnels. Il est évidemment incontournable aujourd’hui pour toute profession juridique. Elle permet les relations BtoB, c’est-à-dire entre professionnels. Vous pouvez y recruter, prospecter, nouer des partenariats et publier des articles. Via les recommandations, vous pouvez aussi montrer vos compétences à tout votre réseau ce qui peut être très utile face à des concurrents qui ne le font pas ou n’en ont pas. En résumé, c’est votre vitrine professionnelle et elle est indispensable pour gagner en notoriété.

Youtube : Ce n’est pas un réseau social mais une plateforme de vidéos en ligne. Si vous réalisez des vidéos publicitaires, il sera très utile de les publier dessus avec les mots-clés adéquats. C’est une audience supplémentaire acquise et vous pourrez aussi y réaliser de la publicité via les services publicitaires de Google en ciblant les clients désirés.

Instagram : Loin d’être indispensable pour un cabinet d’avocats. Néanmoins, ce réseau social est désormais le second mondial et correspond à une audience jeune. Tout dépendra de votre secteur juridique et du contenu que vous souhaitez y publier. N’en faîtes donc pas un impératif.

4/ Quelques astuces

Surtout ne vous précipitez pas. Réfléchissez longuement à votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Une mauvaise communication aura peu d’impact et vous causera du temps perdu, mais aussi une image de cabinet d’avocats ne sachant pas utiliser correctement les réseaux sociaux. A l’inverse, un cabinet qui possède une page sur Facebook par exemple, avec un logo, une bannière de qualité, du contenu fréquent et bien travaillé, pourra être considéré comme moderne et professionnel.

N’écrivez pas une publication par mois, c’est trop peu et inutile. Vous devez alimenter continuellement votre page ou compte avec des images, visuels, articles et vidéos. La diversité et la pertinence sont la clé. Une mauvaise publication vous desservira plus qu’autre chose.

Répondez toujours aux commentaires dans les publications mais plus encore les messages privés que vous pourriez recevoir. C’est votre service client qui pourra en être impacté positivement ou négativement.

Avec une bonne communication digitale sur les réseaux sociaux, vous obtiendrez des bénéfices certains et appréciés. A vous de jouer !

Premier rendez-vous en moins de 24H

Nous sommes disponible pour parler avec vous de votre projet. Contactez-nous par mail via le formulaire ci-dessous ou bien par téléphone au 06.52.50.58.88

Contactez-nous

* Mentions obligatoires

Merci pour votre message ! Nous allons vous contacter très prochainement !
Erreur lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayez svp dans quelques minutes.