Pourquoi devriez-vous porter votre attention au référencement pour avocat ? Dans le monde digital d’aujourd’hui, les gens achètent presque tout en ligne, que ce soit des vêtements, une assurance ou un avocat. Avec une proportion croissante de clients potentiels qui utilisent les moteurs de recherche pour trouver la personne qui les défendront, le succès de votre cabinet d’avocat dépend aussi de la facilité de pouvoir vous trouver sur internet. Mais le référencement n’est pas chose facile, car demande du temps et de l’expertise.
Le référencement d’un site internet d’avocat (SEO) aide votre site internet d’avocat à attirer plus de visiteurs, ces derniers pouvant devenir des clients. Bien que l’objectif du référencement soit assez clair, c’est un processus technique, chronophage et long terme. Tout comme vos clients se tournent vers vous pour des services juridiques, vous pouvez vous tourner vers des experts en SEO pour améliorer le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche, et accroitre votre chiffre d’affaires.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le référencement pour avocat et comment vous pouvez en bénéficier. Nous détaillerons aussi les différents types de SEO pour avocat, pour que vous puissiez décider ce qui est le mieux pour votre cabinet d’avocat.
Qu’est-ce que le référencement pour avocat ?
Le référencement consiste à exploiter le trafic de recherche organique (qui s’oppose au trafic non organique généré par le paiement de publicités Google) en provenance de moteurs de recherches (comme Google, Bing ou Yahoo) pour améliorer les positions de votre site internet sur les pages de recherche (appelés SERP). Donc, quand votre site web est parfaitement optimisé, il apparaitra plus haut (de préférence en haut de la première page) dans les résultats lorsque quelqu’un recherche des mots-clés utilisés par le site internet de votre cabinet d’avocats.
Pour ces derniers, le référencement est indispensable pour trouver de nouveaux clients. Pourquoi ? car les gens recherchent de plus en plus un avocat en ligne. Selon un rapport de 2019 de Legal Trends, 17% de personnes cherchant un avocat le font via les moteurs de recherche. Quand des clients sont à la recherche d’un avocat en ligne et que votre cabinet apparait haut dans les résultats de recherche grâce à un référencement de qualité, les chances sont accrues qu’ils cliquent sur votre site web. Une fois dessus, vos clients potentiels peuvent en savoir plus à propos de votre cabinet, et peuvent potentiellement vous contacter.
Pourquoi le référencement pour avocat est-il important ?
Si vous êtes un cabinet d’avocats en activité en 2021, vous aurez besoin d’un site internet. Mais en posséder un n’est pas suffisant. Vous aurez besoin de l’optimiser pour obtenir un trafic qui pourra être converti en clients. Avec un référencement, vous pourrez augmenter la visibilité de votre cabinet et amener de potentiels clients sur votre site internet, ce qui éventuellement permettra à votre cabinet d’avocats de se développer.
Quels sont les bénéfices d’un référencement pour cabinet d’avocats ?
Si le référencement est la clé pour la croissance de votre cabinet d’avocats, comment faire pour s’y prendre ? S’il est possible d’apprendre les bases du référencement pour avocat et de mettre en œuvre une stratégie par vous-même, le référencement peut être un processus qui vaut le coup d’être confié un expert en dehors de votre cabinet. Voici plusieurs raisons :
- Vous tirerez parti de leur expertise. Les consultants en SEO sont des experts dans ce domaine. Le référencement est complexe, chronophage et très changeant. Cela prend beaucoup d’énergie d’apprendre et de maintenir un niveau d’expertise dont vous avez besoin pour amener votre cabinet au niveau supérieur. Mais les consultants en SEO et les agences de marketing digital ont investi du temps pour maitriser leur domaine et fournir aux avocats des services en référencement de qualité.
- Vous gagnerez en temps. Comme avocat, vous êtes déjà très occupé avec plusieurs autres aspects de votre cabinet. En faisant appel à un expert en référencement, vous vous libérerez du temps pour vous focaliser sur votre travail juridique.
- Vous vous assurez d’être en de bonnes mains. Les experts en référencement savent et s’assurent que votre site internet respecte les règles de Google en matière de SEO. De cette manière, vous pouvez éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche, ce qui peut arriver si votre site web ne respecte pas certaines pratiques.
Quels sont les services en référencement disponibles pour un avocat ?
Le référencement est un domaine complexe et il existe de nombreux types de services de référencement parmi lesquels les cabinets d’avocats peuvent choisir. Voici quelques exemples de services pour lesquels un expert en SEO peut vous aider :
Audit de site internet
Pour développer une bonne stratégie de référencement pour votre cabinet d’avocats, vous avez besoin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Un audit de votre site web analysera ce dernier et identifiera ses forces et faiblesses.
Marketing de contenu
Pour que du contenu (comme des articles de blog) sur votre site internet d’avocat aide à votre référencement, il doit être optimisé avec des mots-clés pertinents (basés sur une recherche de mots-clés). Votre contenu doit aussi répondre aux recherches tapées sur Google par des utilisateurs. Par exemple, si vous êtes un avocat en droit pénal à Brest, un expert en contenu référencé peut vous guider à vous focaliser sur certains mots-clés pertinents pour votre domaine de pratique et votre localisation géographique. Ils peuvent même vous aider à créer du contenu référencé de haute qualité après avoir analysé les meilleurs résultats de recherche pour « avocat droit pénal Brest ».
On-page SEO
Pour que le site web de votre cabinet d’avocats soit mieux classé sur les moteurs de recherche, la structure de votre site internet doit elle aussi être optimisée, pour que les moteurs de recherche puissent facilement la reconnaitre. Un référencement On-page s’assure que des éléments comme les titres, les en-têtes et les balises sur votre site web sont correctes et maximisent la lisibilité.
Référencement local
Pour la plupart des cabinets d’avocats, il est essentiel d’apparaitre dans les résultats de pages de recherche. Le référencement local pour avocat peut inclure certaines choses comme paramétrer une page Google My Business, optimiser votre site internet avec des mots-clés géographiques, et même obtenir d’authentiques avis de clients qui boosteront la crédibilité de votre cabinet pour les recherches locales.
Campagne de netlinking
Obtenir de nombreux liens par des sites web juridiques de grande qualité peut vous aider à augmenter dans les positions de recherche (cela requiert du très bon contenu). Une campagne de netlinking peut être positive pour le référencement de votre site internet d’avocat, mais c’est chronophage et demande beaucoup de travail. Voyez le netlinking comme du networking professionnel, sauf que vous devez le faire en respectant les règles de Google et obtenir des résultats.
Référencement technique
Le référencement technique est la clé pour un site web performant en SEO. Un référencement technique peut être complexe et consiste à s’assurer que votre site web respecte les directives de Google, qu’il est bien configuré, adapté aux mobiles et est facile d’y naviguer. C’est pourquoi il est intéressant de s’adresser à un expert en référencement.
Stratégie de référencement
Un expert en référencement peut vous créer une stratégie de référencement pour avocat sur-mesure. Votre stratégie de référencement doit se focaliser sur plusieurs moyens d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche sur les mots-clés choisis (liés à vos domaines de pratiques juridiques et votre position géographique).
Travailler avec un expert en référencement pour avocat.
Référencer votre site internet peut vous apporter de nouveaux clients, mais la réalité est que les avocats n’ont souvent pas le temps d’apprendre et mettre en pratique le SEO. Si vous souhaitez engager un expert en SEO pour booster le référencement de votre site internet d’avocat, voici plusieurs choses à prendre en compte :
Déterminez votre budget
un référencement d’une agence SEO de qualité est quelque chose de coûteux. Il est donc important de déterminer combien votre cabinet peut dépenser dans ce domaine.
Demandez à votre réseau professionnel juridique
L’ironie veut que les meilleurs experts en SEO sont tellement occupés à s’occuper des sites internet des autres, qu’ils délaissent le leur. N’hésitez pas à demander à des avocats que vous connaissez et qui ont un bon site web bien référencé, s’ils peuvent vous recommander un consultant en SEO. Vous pouvez aussi faire appel à nos services en nous contactant ici.
Vérifiez leurs compétences et expérience
Prenez le temps de vérifier les compétences de l’expert en SEO que vous avez choisi. le bon spécialiste en référencement juridique doit connaitre le milieu. Ils doivent être capables de discuter du contenu, backlinks, référencement technique et expliquer leur approche. N’ayez pas peur de vérifier leur travail avec d’autres cabinets d’avocats, leur portfolio et si disponibles, des études de cas.
Recherchez des éléments douteux
Vous pouvez aussi rechercher certains éléments qui peuvent paraitre étranges. Tous les experts en SEO ne sont pas faits pour travailler avec vous. Fuyez si vous voyez :
- Qu’ils garantissent des résultats
- Qu’ils sont focalisés uniquement sur les clics, trafic et contacts.
- Qu’ils sont incapables d’expliquer leur processus.
Quels domaines de pratique peuvent bénéficier d’un référencement pour avocat ?
Peu importe si vous exercez en droit du travail, droit commercial ou de la construction, vous avez besoin de clients capables de vous trouver facilement en ligne, ce qui veut dire que votre cabinet d’avocats pourrait bénéficier d’un référencement pour avocat.
Conclusion
Si vous voulez que des clients potentiels soient capables de vous trouver en 2021, vous avez besoin d’un site internet d’avocat. Et ce dernier devra être référencé ! Si le SEO peut être appris, il est très chronophage, évolue constamment et prend du temps que vous auriez pu consacrer à votre cabinet. C’est pourquoi, engager un expert en SEO n’est pas une mauvaise idée et pourrait être votre solution. En vous permettant d’être en tête des résultats de recherche, un expert en référencement peut permettre à votre cabinet d’avocats de passer un nouveau cap.
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