Pourquoi le référencement (SEO) local est-il si important pour les avocats ? Si l’on en croit une étude de 2019, 46,5% de clients potentiels utilisent Google quand ils cherchent un cabinet d’avocats pour leurs problèmes.

Cela prouve que les clients prennent toujours en compte le bouche-à-oreille venant des amis, de la famille et autres avocats. Cependant, la recherche en ligne prend une importance croissante pour ceux qui recherchent un avocat.

Chaque cabinet d’avocats qui a débuté une stratégie en référencement comprend que le SEO local joue un énorme rôle pour les clients qui les trouvent et les recommandent en ligne. Google prêche constamment l’importance croissante qu’ont les recherches en ligne localisées. Cela se vérifie avec le nombre de personnes recherchant des services en tapant le nom de la ville.

Mais de quoi parlons-nous quand nous évoquons le référencement local pour avocat ? Plus important encore, comment les avocats peuvent-ils utiliser ce type de référencement pour attirer de nouveaux clients et s’assurer que leurs clients existants obtiennent la meilleure expérience possible ? Ce guide à propos du référencement local pour avocat vous donnera toutes les réponses.

référencement local avocat

Qu’est-ce que le référencement local pour avocat ?

Le référencement local se focalise sur les recherches dont les requêtes sont géolocalisées. Les requêtes renvoient à ce que les personnes tapent sur le moteur de recherche comme Google, quand ils sont à la recherche de réponses pour leurs questions. Des utilisateurs peuvent rechercher des services dans un endroit précis. Réfléchissez au nombre de fois où vous avez recherché un restaurant  en utilisant les termes « Restaurant à Paris ». Ceux que vous trouviez en premier ont mené une campagne de référencement local.

Les personnes qui font ce type de recherches peuvent tomber sur des résultats via Google Map. C’est pour cette raison qu’il est crucial pour des avocats de se référencer sur une zone géographique précise. Pour les avocats, ces recherches peuvent très bien être « avocat divorce Thionville » ou « avocat Reims ». Il existe des milliers d’alternatives possibles.

Pack Google de Recherche Locale

Par exemple, si nous cherchons « avocat paris », nous trouverons quelque chose de ce genre :

Cette image montre comment les résultats de recherche s’affichent lorsque vous faites une recherche géolocalisée. Vous avez sûrement déjà utilisé ce Pack de recherche locale, puisqu’elle apparait dans la partie supérieure des résultats de recherche. Par exemple, si vous tapez « avocat près de chez moi » ou « avocat Paris », les résultats qui apparaitront en premier seront ceux proches de chez vous ou dans la localisation recherchée.

Proximité de la localité de l’utilisateur, avis Google et pertinence des requêtes spécifiques modifient l’ordre d’apparition des avocats. Si ce Pack de recherche locale est pertinent, il y a bien plus à prendre en compte lors d’un référencement local.

Référencement local pour avocat

Pour bien débuter leur référencement local pour avocat, les cabinets doivent commencer par installer et optimiser correctement leur Google My Business (GMB).

1. Google My Business et Pack Google de recherche locale

Google My Business (GMB) est le principal outil où les entreprises locales, cabinets d’avocats inclus, peuvent fournir des informations sur eux-mêmes à Google et apparaitre sur Google Maps et le moteur de recherche Google. Le Google My Business est une page d’entreprise qui inclut le nom du cabinet, photos, son adresse, les avis et son numéro de téléphone pour que Google puisse montrer ces informations aux personnes qui recherchent des avocats près de chez eux.

google my business avocat

Google utilise les informations de votre GMB pour Google Maps et son pack de recherche locale décrit plus haut. Idem pour les requêtes géolocalisées.

Google déclare que pour améliorer votre classement local, vous devez être plus pertinent, plus visible et le plus proche de l’utilisateur qui effectue une recherche. Bien que vous ne puissiez pas faire grand chose pour la distance, vous pouvez certainement faire évoluer les deux autres.

Comment être pertinent dans votre Google My Business

Votre cabinet dot être pertinent par rapport à ce que l’utilisateur recherche.

Si vous êtes spécialisé en droit pénal, vous devez vous assurer que votre GMB décrit votre domaine de pratique. Il est aussi important d’inclure ceci :

  • Avis et adresse du site web
  • Descriptions, adresse, numéro de téléphone.

Tenez compte des avis sur Google. Ce qu’ils disent à propos de vous pourra influencer le choix d’une personne qui recherche un avocat. Une mauvaise note pourrait le dissuader de vous contacter.

Comment être visible sur Google My Business

Assurez-vous que votre cabinet ait le plus d’avis positifs. Cela pourrait aider à être dans les premiers résultats de recherche géolocalisée.

2. Obtenir des avis

Les avis définiront si les personnes peuvent trouver en ligne ou non : Plus d’avis équivaut à une meilleure visibilité et des positions de recherche plus élevées. L’utilité des avis va encore plus loin : c’est souvent l’une des principales choses que regardent les personnes à la recherche d’un avocat.

Mais comment obtenir plus d’avis pour améliorer le référencement local pour avocat ?

Il n’y a pas de « meilleur » moyen d’améliorer votre référencement local. La plupart des cabinets devront essayer et échouer plusieurs fois. Mais généralement, vous avez besoin d’offrir une excellente expérience client. Vous devriez demander des avis à vos clients satisfaits de vos services. Vous pouvez aussi imprimer des cartes demandant un avis Google.

Cependant, s’il est facile pour des clients de vous laisser des avis Google, vous pouvez potentiellement recevoir de mauvais avis si le client a eu une mauvaise expérience avec votre cabinet d’avocats. Assurez-vous d’offrir l’expérience client la meilleure possible.

Enfin, répondre aux bons et mauvais avis montre que vous vous souciez de leur ressenti.

3. Engagement : les publications sur les réseaux sociaux et sur Google My Business

Bien que les réseaux sociaux n’amélioreront pas directement vos positions de recherches, avoir une présence en ligne sur des réseaux sociaux pertinents est un moyen simple pour accroitre votre notoriété. En faisant cela pour votre cabinet d’avocats auprès de potentiels clients, vous pouvez positivement impacter la visibilité de votre cabinet.

gmb avocat

Vous pouvez aussi ajouter des publications de blog à votre page GMB pour que votre audience soit au courant. Partager des publications augmente le potentiel de votre entreprise à apparaitre dans les résultats de recherche. Vous pouvez aussi en apprendre plus à propos des entreprises locales en lisant cet article de Google.

4. Optimisez votre site internet

Le contenu du site web de votre cabinet d’avocats influence lui aussi le référencement local pour avocat. Un site internet d’avocat avec des informations détaillées sur le domaine juridique et une page spécifique avec du contenu local, informera Google sur comment classer votre site web.

Au-delà de ça, tous vos clients potentiels ne cliqueront pas sur le résultat de recherche local. Certains feront défiler la page et cliqueront sur des résultats de recherche non basés sur la localisation. Si vous souhaitez surclasser vos concurrents, assurez-vous d’optimiser votre site internet pour les requêtes qui incluent votre domaine de pratique et votre localisation.

Vous pouvez ajouter du contenu avec des informations liées à votre domaine juridique et à votre localisation sur la page d’accueil. Ou alors, vous pouvez vous focaliser sur plusieurs domaines de pratique et plusieurs lieux géographiques, en créant différentes pages de destinations spécifiques pour chaque domaine et chaque localisation. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez regarder ici sur le référencement des avocats.

5. Optimisez les annuaires juridiques et locaux

Bien que la majorité des personnes recherchent un avocat sur Google, certains utilisent des plateformes ou annuaires comme les Pages Jaunes ou Consultation Avocat. Parfois, ces sites peuvent aussi apparaitre dans des résultats de recherche locaux.

Assurez-vous que vous êtes inscrit sur la plupart d’entre eux. De cette manière, vous permettrez à votre site internet d’être le plus visible possible pour vos potentiels clients. Assurez-vous d’ajouter l’adresse postale de votre cabinet d’avocats, le numéro de téléphone, l’adresse mail et d’autres informations pertinentes.

FAQ sur le référencement local pour avocat

Est-ce que les cabinets d’avocats ont besoin de référencement ? 

Les avocats et cabinets d’avocats ont besoin d’être référencés. Le référencement local pour avocat est très important. 46,5% des utilisateurs se fient aux moteurs de recherche pour trouver un avocat. Si votre cabinet ne s’affiche pas dans des résultats de recherche locaux, cela impactera votre capacité à attirer de nouveaux clients.

Combien le référencement d’un avocat coûte-t-il ?

Si vous souhaitez obtenir une aide d’un professionnel pour votre référencement, le coût dépendra de vos objectifs en marketing et avec qui vous décidez de travailler. Le coût d’un référencement local pour avocat dépendra du nombre de domaines de pratiques.

Comment le référencement peut aider des cabinets d’avocats ? 

Le référencement permet de trouver un avocat plus facilement sur Google et les autres moteurs de recherche, Google Maps inclus.

Est-il possible de payer Google pour améliorer le classement ?  

Non. Vous pouvez payer des annonces qui apparaitront en haut des résultats de recherche, mais il n’y a aucun moyen de payer Google pour monter dans les résultats de recherche.

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