Le marketing de contenu « Evergreen » pour avocat implique la création et partage de publications de blog, d’articles, de vidéos, de visuels et d’infographies.

Contrairement à la publicité traditionnelle, le marketing de contenu « Evergreen » pour avocat ne promeut pas directement une marque, mais a plutôt tendance à générer de l’intérêt pour les produits et services de la marque.

À Gallia Lex, nous sommes des fervents croyants du pouvoir du marketing de contenu, et plus particulièrement du contenu marketing « Evergreen ».

Nous aidons nos clients à devenir des références en ligne au sein de leurs domaines de pratiques, et à générer un trafic organique significatif via des mots-clés, en développant des guides à contenu « Evergreen » sur des sujets spécifiques.

Ici, nous avons documenté le processus que nous exécutons pour créer du contenu « Evergreen » en matière de guides ou articles pour nos clients. Nous espérons que cela vous sera utile !

Qu’est-ce que le marketing de contenu « Evergreen » pour avocat ?

C’est un contenu dont les sujets évoqués resteront pertinents au fil du temps. Le contraire de ce genre de contenu concerne des sujets qui ne seront pertinents sur une période spécifique uniquement.

Voici plusieurs exemples de sujets juridiques « Evergreen » :

  • Que dois-je faire après un accident de voiture ?
  • Comment mon patrimoine se divise après un divorce ?
  • Comment puis-je obtenir un titre de séjour en France ?

Et voici des exemples de sujets juridiques qui ne sont pas « Evergreen » :

  • Est-ce que Emmanuel Macron a modifié des règles pour les avocats ?
  • Le crash d’un bus fait 25 blessés
  • Événement : rejoignez-nous ce soir pour un séminaire sur le marketing digitak pour avocats. 

Les deux contenus ont leur place au sein d’une stratégie marketing générale. Cependant, seul le contenu Evergreen a la capacité d’avoir une valeur permanente pour vos clients potentiels et votre cabinet d’avocats.

Étape 1: Choisir votre sujet

la première étape du processus est de choisir le sujet pour votre guide. Cela n’est pas particulièrement difficile. Commencez simplement par vous demander :

“Quels sont les nouveaux clients que nous voulons générer ?”

La clé pour choisir un sujet efficace pour votre guide est de ne pas être trop général ni trop spécifique. Vous devez être capable de créer un guide compréhensif sans investir des centaines d’heures de travail.

Par exemple, si vous choisissez le sujet « droit pénal », ce sera bien trop général puisque le sujet peut aisément englober de très nombreux éléments.

Néanmoins, vous ne devez pas non plus être spécifique sur le sujet du guide. Par exemple, si vous choisissez « Comment écrire une lettre de demande d’assurance ? » comme sujet, cela ne vous permettra pas de créer des sous-sujets pour un guide compréhensif car trop restreint. Cela aurait pu faire un bon article mais pas un bon guide.

Essayez plutôt de trouver le juste milieu. Dans ce cas, le bon sujet aurait été :

“Un guide pour une victime pour gérer les conséquences d’un accident de voiture »

Étape 2 : Construire un profil type

Maintenant que nous avons notre sujet, il est temps d’apprendre à connaitre notre audience. Le meilleur moyen de le faire est de créer un type de profil réaliste.

À Gallia Lex, nous demandons à nos clients des questions ciblées dans le but d’obtenir une compréhension des problèmes que peuvent rencontrer leurs propres clients, et comment ils les ont aidé via les services proposés.

Voici des questions que nous posons à nos clients dans le but de construire des profils réalistes : 

  • Est-ce qu’il y a des caractéristiques démographiques notables (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, etc.) que vos clients ont tendance à partager entre eux ?
  • Est-ce que vos clients ont tendance à partager entre eux un type d’emploi ?
  • Pouvez-vous décrire des objectifs communs de vos clients dans ce domaine ?
  • Pouvez-vous décrire des peurs ou anxiétés communes de vos clients dans ce domaine ?
  • Pouvez-vous lister trois questions habituelles que vos clients dans ce domaine vous demandent lors de vos discussions ?
  • Pouvez-vous fournir un exemple concret d’un client que vous avez aidé dans ce domaine ? Quels problèmes ils ont rencontré et comment vous les avez aidé à les résoudre pour atteindre leurs objectifs ?

Obtenir des réponses honnêtes et réfléchies à ces questions est absolument essentiel pour créer un produit final qui permettra d’atteindre le but désiré.

Étape 3 : Développer des sujets

Les réponses aux questions ci-dessus vous aideront dans vos recherches de sujets. Elles vous aideront aussi avec une des compétences les plus importantes en marketing : l’empathie.

C’est la capacité à comprendre les besoins et objectifs d’un autre sans pour autant avoir expérimenté ces besoins et objectifs vous-même.

Vous constaterez peut-être que les réponses aux questions ci-dessus vous donneront des sujets spécifiques que vous pourrez utiliser. Mais vous aurez aussi besoin de développer des sujets supplémentaires en dehors de ce qu’ils fournissent, et c’est à ce moment précis que l’empathie survient.

Ce processus combine votre connaissance du profil ciblé avec votre propre capacité d’empathie qui peut efficacement produire vos sujets. À partir de ce processus « d’empathie », vous devriez pouvoir déduire les sujets suivants :

  • Dois-je déclarer mon accident de voiture ? Si oui, comment ?
  • Quelle information ai-je besoin absolument d’obtenir après un accident de voiture ?
  • Comment la faute est-elle déterminée lors d’un accident de voiture ?
  • Dois-je discuter de mon accident avec mon assurance ou avec l’assurance de l’autre partie ?
  • Qui va payer les factures médicales après une blessure lors d’un accident ?
  • Est-ce que l’assurance va payer pour mon absence au travail ?
  • Est-ce que l’assurance va remplacer ma voiture si elle est totalisée ?
  • Comment puis-je savoir si je dois parler à un avocat à propos de ma plainte pour un accident de voiture ?

Maintenant que nous avons usé d’empathie pour créer une liste de sujets qui, nous le savons, seront pertinents pour notre public cible, il est temps de faire l’analyse.

Étape 4 : Faire une recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est nécessaire pour comprendre les expressions spécifiques que la plupart des gens utilisent quand ils se posent les questions ci-dessus.

Connaitre les mots-clés spécifiques que nous allons ciblés nous permet non seulement d’optimiser pour ces mots-clés, mais aussi de prédire l’importance du trafic qu’un article pourrait recevoir s’il est en page 1 de Google.

Ce que nous voulons faire, c’est une liste des différents mots-clés pour chacun de nos sujets. Le processus de recherche de mots-clés que nous utilisons à Gallia Lex est simple et puissant, et nous allons le partager avec vous maintenant.

Pour cet exemple, utilisons le sujet « Comment est déterminée la faute lors d’un accident de voiture ? » :

Commençons avec une recherche Google

Premièrement, allons sur Google et recherchons simplement le sujet, c’est-à-dire ici, « comment est déterminée la faute dans un accident de voiture ».

Copiez les URL des 3-5 premières pages des résultats de recherche :

marketing contenu Evergreen avocat

Et maintenant, il est temps d’utiliser notre arme secrète…

Seoprofiler.com

Seoprofiler possède un outil de recherches de mots clés efficace. Mais vous pouvez aussi utiliser Ahrefs ou Semrush.

Utilisez les liens trouvés avec votre recherche Google et collez dans cet outil de recherche de mots-clés. Puis, téléchargez le rapport :

marketing contenu Evergreen avocat

Seoprofiler vous montrera exactement quels mots-clés sont les plus utilisés. Vous pourrez ensuite rechercher via un autre outil du même site web, la fréquence de recherche de ces mots-clés. Réitérer le processus avec d’autres liens pour obtenir des variants qui ont un volume de recherche important et sont pertinents avec votre audience.

Pour ce sujet, j’ai identifié les mots-clés suivants pour mon public cible :

  1. Accident responsable
  2. Qui est responsable dans un accident de voiture ?
  3. Responsable accident de voiture
  4. Comment est déterminée la faute dans un accident de voiture ?
  5. Déterminer qui est en faute dans un accident de voiture

Refaites cet exercice pour chacun de vos sujets, et quand vous aurez fini, vous aurez une liste de mots-clés, tous rangés par rapport à des sujets spécifiques. Vous pourrez alors estimer le montant du trafic que vous êtes capable de générer.

Étape 5 : Écrire des Articles

Nous avons désormais une liste de sujets et de mots-clés liés à ceux-ci. Nous avons aussi les liens où ces mots-clés performent le mieux.

Maintenant, il est temps d’écrire nos articles. Voici la chose la plus importante à se souvenir :

Le contenu qui est écrit par un expert dans un sujet choisi (par exemple ici un avocat qui a de l’expérience avec les affaires d’accidents de voitures) surpassera presque toujours le contenu écrit par rédacteur généraliste.

En outre, pour les avocats et spécialistes du marketing juridique, il y a une question d’éthique : Vous sentez-vous vraiment à l’aise de publier des informations sur des sujets juridiques que vous souhaitez que vos clients potentiels lisent, mais sans participer à la rédaction de ces informations ?

Ceci étant dit, il existe des moyens de tirer parti de l’expertise de quelqu’un sans nécessairement exiger qu’il écrive chaque mot de chaque article. Voici plusieurs options pour la rédaction de vos articles.

1. Directement de la bouche d’un expert

Encore une fois, le contenu directement écrit par un expert dans ce domaine sera plus performant. Avoir un avocat qui écrira pour votre site internet es la meilleure option. Néanmoins, les avocats sont très occupés, ce qui rend cette option peu pratique.

2. Interviewer et enregistrer l’expert

C’est la seconde meilleure option pour obtenir votre marketing de contenu « Evergreen » pour avocat. Réalisez une interview avec l’expert du sujet choisi en lui posant des questions. Enregistrez cette interview et transcrivez-là.

(Pour un enregistrement efficace, nous vous recommandons Rev.com).

Les principaux bénéfices de cette méthode est qu’elle vous permet d’obtenir des pépites d’informations de la part de l’expert sans lui prendre un temps important s’il avait écrit l’article lui-même.

L’inconvénient est que cette méthode nécessite une édition, une structuration et une mise en forme du contenu. De plus, vous n’obtiendrez pas tout ce dont vous avez besoin pour publier un article cohérent à partir cette interview.

3. Utiliser un rédacteur juridique et corriger

La troisième et dernière option, celle que j’estime la moins bonne, est d’utiliser un rédacteur juridique pour écrire vos articles. Ensuite, de demander à votre expert d’évaluer et corriger les erreurs si nécessaire.

L’inconvénient principal est que les rédacteurs juridiques, aussi talentueux soient-ils, ne peuvent pas avoir les mêmes connaissances qu’un avocat. Vos articles auront donc une qualité inférieure.

Étape 6 : Publiez votre Guide.

Une fois que les articles ont été écrit, il est temps de les publier. À Gallia Lex, nous publions nos contenus marketing « Evergreen » pour avocat en deux formats :

  1. Un PDF téléchargeable
  2. Comme pages web individuelles

Publier comme PDF téléchargeable

La première raison d’offrir le guide comme PDF téléchargeable, est que vous pouvez collecter des adresses mail et d’autres informations de clients potentiels.

Publier comme pages web individuelles

Pour le référencement SEO, c’est de la plus haute importance. Chacun de vos articles sera publié avec son propre URL, et cette page sera optimisée pour les mots-clés que nous avons trouvé durant notre phase de recherche.

En général, le contenu permanent dit « Evergreen » doit suivre une structure parent / enfant :

Page parent: “Le Guide pour cabinet d’avocats spécialisé en accident de voiture »

URL: www.cabinetavocatvoiture.fr/voiture-accident-guide/

Page enfant 1: “Comment est déterminée la faute dans un accident de voiture ? »

URL: www.cabinetavocatvoiture.fr/voiture-accident-guide/comment-déterminée-faute/

Page enfant 2: “Qui va payer les factures médicales après une blessure d’accident de voiture ? »

URL: www.cabinetavocatvoiture.fr/voiture-accident-guide/qui-paye-factures/

…et ainsi de suite.

La page parent doit contenir un bref aperçu de ce que le lecteur trouvera dans le guide, puis un lien vers chacun des articles individuels.

Observations supplémentaires

En suivant ce processus de contenu marketing « Evergreen » pour avocat que nous avons décrit ici, vous serez capable de générer un trafic important et de qualité  pour le site web de votre cabinet d’avocat.

Cependant, votre travail ne s’arrête pas une fois que le contenu est publié. Assurez-vous de prendre en compte les choses suivantes :

  • Promotion via les réseaux sociaux
  • Promotion à vos clients actuels
  • Analyse périodique du trafic et de sa performance en conversion
  • Mise à jour du contenu si nouvelles informations
  • Netlinking interne : Réalisez une stratégie de netlinking vers vos articles de votre nouveau guide, via des pages de votre site web.