La plaque pour avocat est un élément essentiel pour le marketing d’un cabinet d’avocats. Il ne s’agit pas juste de couleurs ou matières. En plus d’un bon design, la plaque d’un cabinet d’avocat doit respecter une réglementation professionnelle. Cependant, elle peut être un excellent moyen d’attirer l’attention de potentiels clients.
Si vous êtes un avocat pensant investir dans une plaque professionnelle pour votre bureau, vous aurez besoin de prendre en compte nos conseils ci-dessous. Nous vous dirons dans cet article ce que vous avez besoin de prendre en compte pour vous différencier d’autres avocats et encourager vos clients potentiels de vous contacter.
Pourquoi les avocats ont-ils besoin de plaques professionnelles ?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé : « Est-ce qu’en tant qu’avocat, j’ai besoin d’une plaque pour mon bureau ? ». Oui, pour un cabinet d’avocats, une plaque professionelle fait partie d’un plan marketing.
Aujourd’hui, les avocats pensent digital car s’adaptent à un monde plus numérique. Ils créent leur site internet, accompagné d’un bon référencement et des réseaux sociaux efficaces. Néanmoins, une bonne stratégie marketing, c’est aussi réfléchir aux moyens visuels de faire bonne impression et de générer de nouveaux clients dans votre secteur. C’est à ce moment qu’interviennent les plaques pour avocats.
Quand elles sont réalisées avec les bonnes règles éthiques (nous les verrons plus tard dans cet article), une plaque de cabinet d’avocats peut :
- Dire instantanément à vos potentiels clients qui vous êtes. Vous pouvez faire une grosse impression avec seulement une plaque d’avocat en plexiglas. En y mettant le plus simple (comme votre nom), vous pouvez utiliser cette plaque pour introduire ou renforcer votre marque professionnelle, et indiquer ce que vous faites. Par exemple, le droit du divorce.
- Aidez les clients à vous trouver quand ils ont besoin de vous. Qu’un client regarde votre plaque pour savoir quel est votre numéro de téléphone ou votre site internet, une plaque d’avocat permet aux clients de vous rechercher facilement lorsqu’ils ont besoin de vos services juridiques. Elle peut conduire les clients potentiels à se rendre sur vos autres éléments marketing, comme votre site web ou vos réseaux sociaux.
Est-ce que les avocats ont besoin d’une plaque professionnelle ?
Les avocats d’aujourd’hui utilisent les plaques dans le cadre d’une stratégie de marketing plus large. Les plaques des cabinets d’avocats sont un moyen précieux de laisser une impression durable auprès de vos collègues et de vos clients potentiels. Néanmoins, les avocats doivent les concevoir et les distribuer en tenant compte de réglementations éthiques spécifiques.
Règlementation de la plaque professionnelle d’avocat
Avant que vous ne fabriquiez votre plaque d’avocat, il est très important que vous soyez au courant des règles qui entourent la plaque d’un cabinet d’avocats. D’une manière générale, les avocats doivent respecter la réglementation suivante établie par le Règlement Intérieur National, dans son article 10 alinéa 2 :
- Soyez précis pour vos informations professionnelles. Le règlement demande que la plaque d’un avocat, au même titre qu’une carte de visite, doive permettre « de l’identifier, de le localiser, de le joindre, de connaitre le barreau auquel il est inscrit, la structure d’exercice à laquelle il appartient et, le cas échéant, le réseau dont il est membre ». Assurez-vous que toutes les informations essentielles, à savoir votre nom, prénom, votre titre « Avocat » et vos coordonnées comme votre numéro de téléphone et adresse du site internet soient dessus. Vous pouvez aussi ajouter votre spécialité juridique, vos heures de rendez-vous ou votre adresse mail.
- Aucune précision concernant le matériau. Vous avez en revanche une certaine liberté pour le choix du matériau utilisé. Vous pouvez très bien fabriquer votre plaque d’avocat en laiton ou en plexiglas. Votre plaque murale d’avocat pourra mesurer 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm. A vous de voir !
- Faites attention à la spécialisation. Comme le souligne l’article 10 alinéa 2, vous n’avez pas le droit d’utiliser le mot « spécialisé » ou « spécialité » sur votre plaque d’avocat si vous n’avez pas de certification pour le domaine pratique mentionné.
- Évitez les superlatifs. Notamment les « le meilleur » ou « le moins cher ».
Pour créer une plaque d’avocat efficace tout en respectant les règles, vous devriez consulter la juridiction complète du Règlement Intérieur National.
Plaque pro pour avocat—5 détails à inclure
L’équilibre est important pour concevoir votre plaque juridique : vous avez besoin d’une plaque lisible, visuellement plaisante tout en incluant les informations essentielles sur qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous contacter :
Votre logo d’avocat
Un logo de cabinet d’avocats est un élément important d’une stratégie marketing. Elle représente de manière efficace et rapide votre image professionnelle. Il doit donc apparaitre sur votre plaque.
En apprendre plus à propos des logos pour avocats
Votre slogan
Si vous avez un court slogan, vous pouvez l’inclure sur votre plaque. un slogan accrocheur peut permettre de capter encore plus l’attention et d’envoyer un message à vos clients potentiels. Plusieurs conseils néanmoins :
- Soyez concis. Un long slogan qui occupe la moitié de l’espace de votre plaque n’est pas une bonne idée car difficilement mémorisable.
- Soyez professionnel. Votre plaque professionnelle d’avocat doit représenter votre cabinet. Evitez d’insulter vos concurrents ou d’avoir un langage non professionnel.
- Éloignez-vous des superlatifs. Quand vous créez un court slogan, il peut être tentant d’utiliser des superlatifs. Cependant, soyez prudent quand vous en utilisez et qui ne peuvent pas être prouvés par des faits. Par exemple, un slogan comme « le meilleur avocat de Martigues en droit du divorce » ne semble pas éthique.
Informations de contact
Cela peut sembler évident, mais nous allons quand même le dire ici : si votre plaque d’avocat n’inclut pas un moyen de vous contacter, elle ne sera pas efficace. Vous pouvez inclure :
- Notre nom
- Votre numéro de téléphone professionnel
- L’adresse de votre cabinet d’avocats
- L’adresse mail si besoin
- L’adresse de votre site internet d’avocat (assurez-vous que votre site web n’inclut rien de non éthique. N’hésitez pas à consulter notre guide pour le choix de votre nom de domaine.
Vous pouvez aussi ajouter si possible, votre spécialité juridique pour que vos potentiels clients sachent précisément dans quel domaine vous exercez.
Le nom de votre cabinet d’avocats
Même si cela ne fait pas partir de vos informations de contact, vous devez inclure le nom de votre cabinet d’avocats (si cela n’est pas assez mis en évidence par votre logo. Cela renforce votre crédibilité et professionnalisme.
Exemples de design de plaques professionnelles d’avocats
Vous trouverez ici des exemples de plaque judiciaire d’avocat avec gravure, plexiglas ou laiton.
Conclusion
La plaque d’un avocat peut sembler un détail, mais elle est un moyen marketing de générer plus de clients. S’il est important de prendre en compte la règlementation professionnelle, vous auriez tort de vous en passer.
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