Le marketing digital pour avocat est un vaste sujet. Une rapide recherche sur Google peut vous amener sur des sites web qui donnent des conseils en stratégie de marketing digital pour cabinets d’avocats, comment attirer des clients, ériger votre marque et faire une analyse de marché. Néanmoins, selon votre domaine de compétence juridique, certaines stratégies peuvent être plus difficiles à mettre en place ou sont non pertinentes.
Dans le cadre très large du marketing digital, on retrouve plusieurs outils comme les réseaux sociaux, le site web, la publicité digitale, le référencement (SEO), etc (d’autres exemples ci-dessous). Pour les cabinets d’avocats qui n’ont pas encore de stratégie marketing ou qui débutent, tenter d’avoir une stratégie qui englobe tous ces domaines peut être difficile.
Cependant, les cabinets d’avocats les plus prospères sont ceux qui ont privilégié la qualité à la quantité, ainsi que des éléments du marketing digital qui convenaient à leurs domaines de pratique et à leurs clients. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour des cabinets de toutes tailles. Nous regarderons aussi comment vous pouvez personnaliser chaque élément de votre stratégie de marketing digital pour qu’elle soit la plus efficace possible pour vos domaines de compétences juridiques. Nous vous recommandons surtout de choisir les conseils qui auront le plus d’impact sur votre cabinet. Utilisez ces conseils comme le début de l’élaboration de votre stratégie marketing.
Pourquoi les avocats ont-ils besoin de marketing digital ?
Le marketing digital est le moyen le plus rapide et facile pour des avocats qui souhaitent développer leur marque. Plus le cabinet sera connu, plus vous gagnerez de clients potentiels. Si certaines stratégies conviennent mieux à certains domaines de pratiques, tous les cabinets d’avocats peuvent bénéficier d’une bonne stratégie de marketing digital.
5 conseils pour une stratégie de marketing digital pour avocat
Une stratégie de marketing digital ne doit pas forcément être parfaite au départ. En connaissant mieux votre public cible et en réalisant plusieurs campagnes de marketing, vous obtiendrez probablement des résultats différents de ceux que vous avez imaginé. Le marketing digital est en constante évolution, vous devez l’être aussi. Le plus important est de commencer. Vous trouverez ci-dessous 5 conseils de marketing digital pour avocat. Nous vous suggérons de vous focaliser sur ceux qui seront plus pertinents pour votre cabinet.
1. Utilisez les réseaux sociaux pour votre cabinet d’avocats
Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen d’être en contact direct avec vos clients potentiels. Les clients peuvent poser des questions et en savoir plus sur votre cabinet d’avocats. Les détails que les clients peuvent lire sur les réseaux sociaux sont les heures d’ouvertures, vos différents domaines de compétences et vos informations de contact.
Présenter l’approche de votre cabinet d’avocats, ses valeurs et son expertise via les réseaux sociaux aidera aussi vos clients à se sentir plus proche de vous et à étendre votre portée à ceux qui n’auraient pas pu vous découvrir sans cela.
Bien qu’il y ait plusieurs plateformes (Facebook, Twitter, Linkedin, etc), vous n’avez pas à être sur chacune d’elles. Les réseaux sociaux suivants sont un résumé de comment les avocats peuvent bénéficier de ces plateformes :
- Facebook: Beaucoup utilisent Facebook pour rester en contact avec des amis, des membres de la famille et pour suivre des marques qu’ils apprécient. La plupart des cabinets d’avocats, peu importe le domaine de pratique, bénéficieraient d’être sur Facebook sauf exceptions.
- Twitter: Cette plateforme peut être utile pour les cabinets d’avocats, mais cela dépend de votre audience. Twitter est surtout connu pour être un très bon endroit pour trouver des actualités juridiques. Les avocats qui ont une niche bien spécifique vont bénéficier de ce réseau social (comme le droit du sport, le droit du divertissement ou le droit de la propriété intellectuelle).
- LinkedIn: Les cabinets d’avocats qui travaillent avec des entreprises et professionnels doivent être sur Linkedin. Les domaines de pratique tels que le droit des affaires, droit des sociétés, droit administratif bénéficieront davantage de Linkedin que les autres avocats.
2. Créez votre page Google My Business et optimisez-là
Bien que le marketing digital puisse aider à élargir la clientèle possible de votre cabinet d’avocats au-delà de votre ville ou région, il est toujours très important de capter l’attention des utilisateurs autour de vous. Google My Business aide en rendant facile pour des entreprises locales (cabinets d’avocats inclus) à être référencé au niveau local dans les résultats de recherche.
Lorsque vous créez un profil Google My Business, vous devez commencer par le plus basique : indiquez votre nom, votre adresse et les coordonnées de votre cabinet. De cette manière, quand une personne cherchera un avocat près de chez lui et vous cherchera par votre nom de cabinet, alors votre nom apparaitra via Google Map devant d’autres cabinets d’avocats.
Vous pouvez aussi publier du contenu et mises à jour sur votre page Google My Business pour que vos nouveaux clients en apprennent plus sur votre cabinet.
3. Privilégiez l’expérience web de vos utilisateurs
Un autre de nos conseils en marketing digital pour avocat consiste à faire de l’expérience web de vos utilisateurs du site internet une priorité. Lorsque vous souhaitez manger dehors, vous avez peut-être déjà consulté le site internet d’un restaurant et essayé de trouver leur menu, sans succès. Certes, les avocats ne vendent pas de nourriture, mais le principe est le même. Il n’y a rien de plus frustrant que quelqu’un incapable de trouver les informations dont il a besoin.
Tous les cabinets d’avocats doivent avoir un site internet où la navigation y est facile, le contenu clair et des informations utiles pour les clients à propos de vos services proposés. Votre site web doit aussi inclure des détails sur la façon de vous contacter et vos heures d’ouvertures.
4. Adoptez les bonnes pratiques en SEO
Le référencement (SEO) est un concept marketing qui peut paraitre plus compliqué qu’il ne l’est vraiment. Le but du SEO est de fournir aux utilisateurs la meilleure réponse possible à leurs questions quand ils effectuent une recherche Google.
Le référencement implique d’écrire du contenu de grande qualité, donnant une bonne expérience aux utilisateurs, et d’améliorer les aspects techniques du site web (par exemple sa vitesse). Cela inclut aussi d’augmenter le nombre de sites internet de qualité qui renvoient aux pages de votre site internet d’avocat.
La pratique du référencement (SEO) vise à comprendre ce que les utilisateurs de moteurs de recherches cherchent, pourquoi ils le cherchent, et de quelles réponses ils ont besoin. Chaque avocat doit avoir au minimum une compréhension basique du référencement avant de créer une stratégie en SEO. Il y a beaucoup à apprendre quand on plonge dans le monde du référencement. Mais plus vous apprendrez, et plus cela deviendra facile. Vous pouvez aussi travailler avec nous pour vous aider à obtenir plus de clients via votre site internet.
5. Mesurez les résultats en marketing digital de votre cabinet d’avocat
L’un des conseils de marketing digital pour avocat les plus importants est de mesurer vos efforts dans ce domaine. « Ce qui est mesuré, est géré. »
Mais il est difficile de gérer votre marketing si vous n’observez pas vos résultats et ne créez pas des plans d’améliorations. Tous les conseils ci-dessus ne doivent pas être évaluer de la même manière et ont différents marqueurs de succès. Comprendre à quoi ressemblent ces marqueurs de succès pour votre cabinet et comment y parvenir est tout aussi important que de créer les campagnes de marketing.
Avant que vous ajoutiez un de nos conseils en marketing digital à votre stratégie, demandez-vous ce que vous essayez d’accomplir et comment vous allez atteindre cet objectif.
Conclusion
Cela peut être difficile d’assimiler toute ces informations de marketing digital pour avocat. Mais cela vous permet d’avoir plusieurs possibilités et résultats différents pour atteindre vos objectifs.
Alors que la plupart des avocats peuvent bénéficier de ces conseils ci-dessus, cela ne veut pas dire que vous devez tous les appliquer. Commencez doucement et utilisez tous ceux qui vous paraissent nécessaires. Si vous avez besoin d’aide, il y a de nombreux forums et communautés, comme par exemple Growth Hacking, où vous pouvez discuter et obtenir des conseils pour votre site internet.
Le marketing apporte de nombreux bénéfices aux cabinets d’avocats. Débuter ne doit pas être une difficulté. Dans un certain sens, tous les avocats font déjà du marketing en postant sur les réseaux sociaux, en interagissant avec d’autres avocats, et en envoyant à vos potentiels clients des mails. Vous avez déjà connaissances, il est temps maintenant de les appliquer à votre cabinet.
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