Avec 70 000 avocats en France, la concurrence devient de plus en plus rude. Les clients ont plusieurs options dans chaque ville. La question est de savoir comment vous assurer qu’ils vous trouvent et vous préfèrent à vos concurrents. De nombreux cabinets d’avocats font appel à des agences en marketing pour les aider, mais certains d’entre eux gaspillent de l’argent.

Le plus important pour un avocat avant de faire appel à une agence en une marketing, est de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas.

Comment trouver plus de clients en tant qu’avocat ? On vous dit tout dans cet article !

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Soyez facile à trouver

En 2022, 40% des clients d’un avocat proviennent de Google. Si vous n’êtes pas présent sur un moteur de recherche ou bien référencé, vous faîtes une croix sur un chiffre d’affaires très important.
Vous devez être présent là où vos clients potentiels cherchent un avocat et là où ils cherchent des informations juridiques à propos de leurs problèmes. Et voici où ils regardent :

  • Google – en haut de la page
  • Google – résultats locaux sur Google Map
  • Google – les premiers résultats de recherches
  • Les annuaires pour avocats comme Consultation Avocat ou Justifit

Comment attirer plus de clients qui utilisent Google

Si vous n’êtes pas sur la page 1 des résultats de recherches, vous n’existez pas pour la plupart de vos clients potentiels qui cherchent un avocat répondant à leurs besoins ou une information juridique qui est disponible sur votre site web.
Mais tout le monde veut être sur la page 1. Dès lors, comment apparaitre dessus ?

  1. Donnez plus d’informations juridiques utiles que vos concurrents. Créez un article pour chaque question que vos clients potentiels et visiteurs peuvent se poser et chercher sur Google. Cela attirera plus de personnes sur votre site web.
  2. Lancez des publicités sur Google Ads. Cela vous permettra de gagner en trafic et clients de manière rapide.
  3. Optimisez votre site internet pour les recherches locales. Cela vous permettra de toucher plus d’utilisateurs.
    Vous avez probablement entendu parler de référencement SEO pour site internet. Cela nécessite d’élaborer une stratégie en recherchant les bons mots-clés juridiques à viser, ainsi que les questions que les clients potentiels tapent sur Google. Le référencement vous permettra d’être plus haut que vos concurrents. Les utilisateurs ont tendance à visiter en grande majorité les trois premiers liens. La chute est vertigineuse en audience plus le classement diminue.

Savez-vous que le site web numéro 1 reçoit 30% des clics et le second 15% ? Ceux en page 2 ne reçoivent que 2% de clics. Pour optimiser votre visibilité au sein des résultats de recherches, il existe le référencement On-Page et Off-Page :

  • Le référencement On-page inclut le contenu sur votre site internet et les mots-clés. Vous devez inclure des mots recherchés sur Google qui aideront ce dernier à vous indexer et bien vous positionner. Mais c’est aussi bien plus que cela. C’est savoir où placer les mots-clés, mettre les bonnes balises dans les titres, URL et en-tête. Tous les éléments de votre site internet comptent pour une bonne optimisation.
  • Le référencement Off-Page est la partie externe à votre site internet. Il s’agit d’augmenter sa notoriété avec la présence de votre nom de domaine sur d’autres sites internet de qualité. Plus vous en avez, plus Google verra votre site web comme pertinent et l’augmentera dans les résultats de recherches.

Mais la première étape importante est de trouver les bons mots-clés. Pensez comme vos clients potentiels. Que veulent-ils savoir ? Comment s’exprimeraient-ils sur Google pour trouver la réponse à leur question ?
Voici un exemple : « Que comprend la pension alimentaire dans un divorce ». Si vous êtes un avocat en divorce, un article reprenant ce thème vous permettra d’obtenir du trafic.

Comment attirer des visiteurs sur votre site web avec du marketing de contenu juridique

L’information utile attire l’utilisateur. Plus vous serez utile, plus ils vous verront comme quelqu’un de compétent, et décideront de faire appel à vous. Le contenu juridique vous permet justement d’être utile. C’est une stratégie de long terme qui porte toujours ses fruits quand bien réalisée. Répondre aux questions des utilisateurs, c’est s’assurer de nouveaux clients car la plupart d’entre eux effectuent une recherche sur leur problème avant de demander un rendez-vous. Ils doivent se souvenir de vous ou vous devez être sous leurs yeux après avoir répondu à leurs questions.

Plus votre site internet est utile pour les visiteurs en répondant à leurs questions, plus ils passeront du temps dessus. Et plus ils passent du temps sur le site web, plus Google le considérera comme pertinent. C’est un cercle vertueux, car Google enverra plus de visiteurs sur votre site web s’il est considéré comme pertinent.

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Comment Google Ads aide les avocats à trouver de nouveaux clients

Habituellement, les avocats trouvent leurs clients à partir des moyens suivants :

  • Recommandations de la famille et des amis
  • Recherches sur Google
  • Recommandations d’autres avocats
  • Annuaires juridiques

Mais en 2022, les temps ont changé, et il existe des moyens plus efficaces et rapides pour trouver de nouveaux clients. Si vous avez une stratégie de référencement pour votre site internet, ce dernier montera dans les positions de recherches. Mais cela prend du temps. Si vous êtes un nouveau avocat et que vous avez besoin de clients, vous pouvez prendre un chemin plus rapide.

Vous pouvez afficher votre site internet d’avocat dans les premières positions sur Google sur des mots-clés visés. Toutes sortes d’entreprises utilisent Google Ads, il n’y a aucune honte à cela. Voici comment cela fonctionne :

Les trois premiers résultats de recherches sont des annonces publicitaires via la plateforme Google Ads. Les entreprises/cabinets qui l’utilisent se disputent l’attention des clients potentiels. Une fois qu’un clic est généré, votre site internet doit convertir le visiteur en client via un mail ou appel téléphonique.

Par exemple, pour chaque 1000€ de dépensés dans des annonces publicitaires, un de nos clients à Lyon qui possède un cabinet individuel réalise un bénéfice de 10 000€. Certains ont même des chiffres d’affaires supérieurs selon les clients et affaires.

Bien sûr, un investissement de 1000€ n’est pas rien. Mais le revenu généré permet de le rentabiliser facilement en moins d’un mois. Cela vous permettra même d’augmenter le budget jusqu’à atteindre le plafond qui vous conviendra selon vos objectifs. C’est une manière d’avoir une croissance continue pour votre cabinet d’avocat.

Avant d’engager une agence marketing pour s’occuper de vos annonces publicitaires, soyez certain de votre stratégie digitale :

  • Quel est le profil type de votre client idéal ?
  • Combien êtes-vous prêt à investir pour obtenir un nouveau client ?

Comment les avocats utilisent les annuaires pour obtenir de nouveaux clients

Google lui-même est un annuaire pour les recherches locales. Mais en plus de cela, vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes annuaires pour avocats :

  • Consultation Avocat
  • Justifit
  • Alexia
  • Conseil Juridique
  • Documentissime
  • Portail Juridique

Il y a trois raisons importantes pour lesquelles un avocat doit s’inscrire dessus.

  1. Ils permettent à votre site internet d’avocat d’être mieux classé sur Google. En effet, avoir une fiche sur un annuaire vous permet d’obtenir un « backlink » de très grande qualité.
  2. Les annuaires sont très souvent dans les premières positions de recherches. Si votre site internet est bien positionné, cela vous permet d’accroitre votre présence numérique sur la première page.
  3. Les utilisateurs adorent les annuaires. Ils peuvent rapidement trouver un avocat et comparer avec les autres sur une même page. Ils permettent aussi d’avoir des avis de clients.

Essayez d’obtenir des avis positifs

Les consommateurs se fient aux avis sur Google, Yelp et Facebook autant que pour des recommandations. Plus vous avez d’avis positifs, plus les clients vous feront confiance et vous contacteront. Demandez à vos clients de publier des avis sur Google. Certains le feront, d’autres non. Mais n’oubliez jamais de le demander.

N’hésitez pas à leur envoyer un lien directement où ils doivent poster un avis en ligne, pour qu’ils n’aient juste qu’à faire un clic. Cela fait partie de la gestion de votre e-réputation. Vous aurez parfois des avis négatifs et il sera crucial que vous répondiez à chacune d’entre elles.

Dans cette réponse, vous devez montrer qui vous êtes. Les clients potentiels qui voient cet avis négatif doivent comprendre que si quelque chose ne va pas, ce n’est pas de votre faute ou bien que vous pouvez corrigez l’erreur. Les avis négatifs peuvent aussi être une opportunité pour vous améliorer. Répondez toujours de manière positive.

Faîtes réaliser un site internet performant

Avoir un site web performant est un élément indispensable pour convertir les visiteurs en clients. Mais comment mesurer cela ?

Si votre site internet attire plus de 1000 visiteurs par mois, mais que vous n’obtenez qu’une dizaine de rendez-vous, alors la conversion est médiocre. En revanche, si vous obtenez une cinquantaine de rendez-vous, voire une centaine, alors vous pouvez considérer votre site internet comme performant. Voici une liste d’éléments clés qui détermineront le succès de votre site web :

  • Un design compétitif. Oui, beaucoup jugent un livre par sa couverture. Si votre site internet possède un design ringard et qui n’a pas été actualisé depuis 2010, les visiteurs auront une mauvaise image de vous.
  • Les visiteurs veulent que vous soyez un expert qui résoudra leurs problèmes. Est-ce que votre site internet a convaincu les visiteurs que pouvez résoudre leurs soucis spécifiques ? Ecrivez des études de cas qui démontrent votre expertise.
  • L’expérience utilisateur sur d’autres supports. Si votre site internet a été réalisé en 2013, il n’est peut-être pas adapté pour les mobiles. Plus de 50% des recherches sont effectuées sur smartphone. Un site web optimisé est indispensable en 2022.
  • La vitesse. Un site internet lent est très mauvais pour vos affaires. La plupart quitteront votre site web avant même de lire un seul mot s’il faut 10 secondes de chargement.
  • Les clients potentiels veulent se sentir rassurés en engageant un avocat. Est-ce que votre site web livre un message authentique facile à lire et compréhensible pour tous ? Vous devez fournir une information utile que les utilisateurs cherchent.

Conclusion

Avec une telle concurrence, les avocats sont désormais obligés de se démarquer par une stratégie de marketing digital efficace. Pour attirer de nouveaux clients, plusieurs solutions s’offrent à eux de court terme ou long terme.

Prenez en compte vos objectifs et décidez de ce qui convient le mieux pour vous. Engagez des experts qui feront preuve de transparence avec vous tous les mois via un rapport :

  • Combien de trafic mensuel sur votre site internet
  • Combien de demandes de rendez-vous
  • Le montant en moyenne d’une demande de contact

Avec une telle concurrence, les avocats sont désormais obligés de se démarquer par une stratégie de marketing digital efficace. Pour attirer de nouveaux clients, plusieurs solutions s’offrent à eux de court terme ou long terme. Si vous avez besoin d’une agence marketing spécialisée pour les avocats, contactez-nous ! 

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