Alors qu’il est utile de prendre du temps à réfléchir au nom de domaine de votre cabinet d’avocats, il est encore plus important de comprendre que même le meilleur nom de domaine du monde ne peut pas remplacer un mauvais site web.  

Inversement, un excellent site internet avec un excellent contenu peut aisément remplacer un nom de domaine médiocre.

Le nom de domaine pour un avocat

Choisir un nom de domaine n’est pas une tâche qu’une entreprise doit prendre à la légère. Les cabinets d’avocats ne font pas exception

Comme toutes choses, le bon nom de domaine pour votre domaine de pratique dépendra des caractéristiques de votre cabinet d’avocats et de vos objectifs en marketing. Ce guide est compréhensible dans le sens où nous expliquons comment les professionnels du droit devraient s’y prendre dans des situations variées pour choisir leur nom de domaine. Bonne lecture !

Les bases du nom de domaine

L’anatomie du domaine

Domaine de premier niveau (TLD)

Toutes discussions à propos de noms de domaines doivent débuter avec le Domaine de premier niveau ou TLD (Top Level Domain en anglais). Le domaine de premier niveau est l’extension qui apparait à la fin de tous les noms de domaines. Les plus communs sont :

  • .com
  • .net
  • .org
  • .fr

Un .com ou .fr est le domaine de premier niveau choisi par la majorité des entrepreneurs. Cependant, comme le web évolue, d’autres extensions deviennent de plus en plus courantes.

Domaine Racine

Le domaine racine est la partie du domaine qui est unique à votre entreprise. C’est à cela que vous passerez le plus clair de votre temps à réfléchir quand vous choisirez le nom de domaine pour votre cabinet d’avocats. Le domaine racine est souvent composé de mots qui représentent votre entreprise dans une certaine mesure.

Certains cabinets d’avocats choisissent d’utiliser une marque comme nom de domaine (ex : Mindset-Avocats.fr), pendant que d’autres utilisent leur nom de famille (ex : Avocats-Picovschi.com).

Habituellement, le domaine racine est l’aspect de votre cabinet d’avocats qui aura le plus d’impact sur vos efforts en marketing et marque.

Sous-Domaine

Tous les noms de domaines sont susceptibles d’avoir des sous-domaines. Ces derniers sont une excellente solution pour créer un site web séparé sans avoir à acheter un nouveau nom de domaine. Voici un exemple d’un site web qui héberge un sous-domaine :

Le sous-domaine le plus commun est le plus souvent -www. Le sous-domaine n’est pas quelque chose qui a besoin d’être pris en considération quand vous choisissez votre premier domaine racine.

Plateformes populaires

Il est important de choisir avec soin la plateforme où vous achèterez votre nom de domaine. Voici une liste de plateformes qui ont une solide réputation :

  • OVH (France)
  • 1&1 Ionos (Allemagne)
  • IpFixe (France)
  • Infomaniak (Suisse)
  • Whois
  • Gandi.net (France)

Choisissez la plateforme où vous vous sentez le mieux. Essayez aussi de garder vos différents noms de domaines sur la même plateforme pour une meilleure gestion.

Coûts

En supposant que vous ne souhaitez pas un nom de domaine “premium”, cela vous coûtera aux alentours de 10 à 20€ par an parmi les diverses plateformes ci-dessus.

Maintenant, si vous souhaitez acheter un domaine qui a déjà été enregistré, ou que vous souhaitez enchérir sur un domaine mis aux enchères, vous allez devoir faire face à un coût initial plus élevé.

Choisir un nom de domaine pour un cabinet d’avocats avec un seul domaine de pratique.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le bon nom de domaine pour votre domaine de pratique dépendra largement de caractéristiques spécifiques liées à votre cabinet.

Pour les avocats exerçant seuls, la décision du nom de domaine se prend selon la volonté de l’avocat de créer une marque en fonction du domaine de pratique, de son nom, du lieu de pratique OU bien la combinaison de l’ensemble.

Pour essayer de simplifier les choses, nous allons décliner les différentes options de l’avocat seul en 2 exemples. Nous allons analyser les forces et faiblesses de chaque type de nom de domaine :

Exemple 1

Type de domaine : Nom de l’avocat + profession

Exemple du nom de domaine : Alain-bensoussan.com

Forces : 

  • Nom reconnu : Chaque personne qui verra votre nom de domaine retiendra votre nom.
  • Diversité : Puisque vous n’indiquez pas de domaine de pratique dans votre nom de domaine, vous avez la possibilité de pouvoir afficher librement un large panel de domaines de pratiques différents.
  • E-réputation : Utile si vous avez un nom unique. Il ressortira facilement dans les premiers résultats de recherche sur Google.

Faiblesses :

  •  Ambiguïté : Si la personne n’a jamais entendu parler de vous, elle n’aura aucun moyen de connaitre votre profession en regardant votre nom de domaine.
  • Manque de mots-clés : Nous savons qu’avoir des mots clés dans nom de domaine permet de gagner des positions sur les moteurs de recherche.
  • Disponibilité limitée : Si vous avez un nom commun, il est possible que vous ne puissiez pas enregistrer comme nom de domaine, votre nom exact.
Exemple 2

Type de domaine : Nom de l’avocat

Exemple du nom de domaine : Avocat-benamou.fr

Forces : Les mêmes forces que le premier exemple avec en plus :

  • Valeur du mot clé : Avoir des mots clés comme “avocat” peut aider dans le référencement sur les moteurs de recherche.
  •  Disponibilité : Même si vous avez un nom commun, il est fort probable que vous puissiez acheter un nom de domaine avec la combinaison de votre nom et du mot “avocat”.

Faiblesses : 

  •  Longueur : Si vous avez déjà un long nom, rajouter “avocat” fera un long nom de domaine.
  • Manque de mots-clés : Même si vous avez ajouté le terme d’avocat, vous n’obtiendrez pas de valeur ajoutée sur des mots-clés liés aux domaines de pratiques.

À la fin, votre choix du nom de domaine doit être guider par des objectifs marketing et un plan long-terme pour son business.

Modifier le nom de domaine de votre cabinet d’avocat

Habituellement, le scenario le plus commun que nous voyons dans les cabinets d’avocats, est quand un associé rejoint le cabinet, ce qui peut mener au changement du nom de ce dernier.

Par exemple, un cabinet d’avocats s’appelant David & Kesier doit changer leur nom suite à la venue d’un certain Ricourt. Ils passent de David & Kesier à Ricourt, David & Kesier. Cela nécessite donc un nouveau nom de domaine.

Dans ce cas, le choix est facile. Si le nom de domaine était DavidKesier.com, il suffit de rajouter le « Ricourt » à la fin, ce qui deviendra DavidKesierRicourt.com ce qui n’en fait pas un nom de domaine long et complexe.

Si votre cabinet est dans une situation similaire, réfléchissez à nos questions ci-dessous avant de prendre une décision sur votre nom de domaine.

  • Est-il possible que vous puissiez ajouter ou supprimer un associé à l’avenir ?
  • Ajouter un nouveau nom au sein de votre domaine le rendra-t-il plus long et complexe ?  (nous suggérons que le domaine racine doit faire moins de 30 caractères) ?
  • Dois-je choisir un nom de domaine plus générique avec une modification ?

Le cas étudié précédemment nous démontre qu’il est peut-être plus préférable de choisir un nom de domaine générique, non basé sur les noms de famille. Que faire si vos associés vont et viennent ? Voulez-vous vraiment changer de nom de domaine à chaque fois que quelqu’un est ajouté ou supprimé ?

Une solution pour éviter ce problème, est de ne jamais changer de nom, peu importe les départs et arrivées. Mais ce n’est pas toujours une solution viable.

Pour les cabinets d’avocats qui veulent anticiper les changements permanents de noms officiels, nous suggérons d’utiliser un nom de domaine qui ne contient pas un nom de famille. De cette manière, peu importe les changements au sein de votre cabinet, seul le contenu interne du site web changera. Vous n’aurez pas à modifier le nom de domaine constamment.

Considérations sur le SEO

La chose la plus importante à comprendre concernant le changement du nom de domaine, c’est que vous devez prendre en compte le référencement durant le processus.

  • Si le nom de votre cabinet d’avocats a changé, vous devez mettre à jour le texte de votre site web où apparaissait l’ancien nom.
  • Vous devez aussi rediriger toutes les anciennes URL aux nouvelles sur le nouveau nom de domaine.

Si le référencement vous apporte des visiteurs et des clients, la décision de changer de nom de domaine ne doit pas être prise à la légère. Vous ne devriez pas non plus changer sans faire appel à un expert en référencement SEO.

Choisir le bon nom de domaine pour les sites juridiques privilégiant un seul domaine de pratique

Si vous envisagez d’ouvrir un site web qui se focalise sur un domaine de pratique spécifique, vous aurez besoin de commencer par choisir un nom de domaine.

Regardons les plus importants points à prendre en considération lorsqu’il vous faudra choisir un nom de domaine pour votre site web focalisé sur un seul domaine de pratique.

  • Longueur de l’URL et tirets : Quand vous créez un site web qui se focalise uniquement sur un domaine de pratique, vous allez sans doute vous apercevoir que de nombreux noms de domaine que vous aviez en tête sont déjà pris. Habituellement, cela signifie que vous devez ajouter des mots ou des tirets, ce qui risque de rendre votre nom de domaine plus long, plus complexe et plus laid. Nous vous suggérons d’essayer de garder un nom de domaine concis (maximum 30 caractères). Par exemple, nous avons créé un site web avec un seul domaine de pratique pour un client qui se spécialise en droit de la construction à Reims. Choisir Aam-Avocat.fr est un excellent choix. Le nom de domaine comprend la marque, le terme avocat et est simple à mémoriser.
  • Avocat dans le nom de domaine : Il est très important de garder en tête que le premier objectif d’un site web avec un seul domaine de pratique est de répondre aux questions de potentiels clients qui ont en tête votre domaine de droit. Vous voulez que le site internet soit vu par des humains et moteurs de recherche en fonction du sujet. Le but de votre site web est de faire comprendre pourquoi ils devraient travailler avec vous. Ne vous sentez pas obligé d’ajouter le mot « avocat » dans votre nom de domaine, cela n’aidera pas votre référencement puisque  ce terme sera présent à de multiples reprises sur votre site web.
  • Extensions autres que le .com : En général, je conseille mes clients d’utiliser un classique .com ou .fr pour des sites web avec un seul domaine de pratique. Si vous préférez un .org, vous aurez plus de choix pour votre nom de domaine, mais ce n’est pas la meilleure des approches, sauf si vous souhaitez uniquement un site vitrine qui ne vous rapporte aucun client.

Prendre en compte les règles déontologiques

Si vous devez prendre en compte l’utilité technique de choisir le bon nom de domaine pour votre cabinet d’avocats, il ne faut pas non plus oublier la partie déontologique.

En effet, selon l’article 10.5 du Règlement Intérieur National (RIN) de la profession d’avocat, « le nom de domaine doit comporter le nom de l’avocat ou la dénomination en totalité ou en abrégé, qui peut être suivi ou précédé (sans obligation) du mot « avocat ». L’utilisation de noms de domaine évoquant de façon générique le titre d’avocat ou un titre pouvant prêter à confusion, un domaine du droit ou une activité relevant de celles de l’avocat, est interdite. »

Dès lors, il faudra à tout prix éviter les noms de domaine tels que « Parisdroitpénal.fr » ou bien « BenamouDroitdelaConstruction.fr ».

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