Créer une stratégie de marketing digital réussie pour votre cabinet d’avocats, c’est trouver de nouvelles manières d’entrer en contact avec de potentiels clients. Nous allons dans cet article, vous démontrer pourquoi vous devriez envisager de lancer un podcast comme avocat.

Les podcasts sont en pleine expansion. Le nombre de Français écoutant des Podcasts a augmenté de 10 points en seulement deux ans. 87% des français pensent que c’est un bon moyen de communiquer pour une marque. Non seulement le nombre d’auditeurs a augmenté de manière très rapide, mais il est en plus possible de créer son propre podcast pour un investissement très léger.

Podcast Insights a publié un guide très complet sur la création d’un podcast, mais aussi sur l’équipement à posséder pour démarrer de manière optimale. Pas besoin d’avoir des outils technologiques d’influenceur pour y arriver. Le principal investissement sera votre temps en enregistrant et en éditant votre podcast.

Mais pour quoi faire ? En ayant un podcast pour votre cabinet d’avocats, vous allez pouvoir accroitre de façon croissante votre nombre de clients potentiels et de personnes vous suivant sur les réseaux sociaux. Et tout cela vous coutera moins qu’un abonnement Netflix sur une année. Si ce n’est pas assez pour vous convaincre de commencer un podcast en tant qu’avocat, voici quelques raisons supplémentaires.

1. Une audience intéressée

podcast cabinet d'avocat

Si vous avez déjà assisté à une conférence de n’importe quelle sorte, vous savez que parfois, vous êtes intéressé par ce que la personne dit. Mais il arrive aussi que vous les écoutiez parler car vous devez participer à cet événement. Ce n’est absolument pas le cas pour votre podcast !

L’audience générée par votre podcast a envie de vous entendre parler. Ils ont la plupart du temps choisi de lancer votre podcast car ils sont intéressés par le sujet que vous traitez, ou qu’ils croient que votre analyse et opinion ont de la valeur à leurs yeux. Au-delà de cet aspect, vous avez de nombreuses opportunités d’interagir avec vos clients potentiels via un podcast. S’ils sont présents, c’est qu’ils ont envie de vous écouter. Dès lors, il vous sera plus facile de créer des instants questions/réponses.

2. Etendez votre réseau professionnel

podcast

Avec un podcast, vous allez pouvoir accroitre la portée de votre réseau professionnel aux individus avec lesquels vous n’auriez pas interagi lors de votre pratique juridique quotidienne. Cela peut inclure d’atteindre de nouveaux clients potentiels, tout comme atteindre des avocats. Vous allez pouvoir construire votre réputation et booster votre visibilité au sein des domaines de pratiques qui sont les vôtres de manière plus rapide. Ce sera encore plus fort si vous visez une niche qui suscite de l’intérêt du fait de l’actualité.

En partageant des informations utiles dans un domaine où vous êtes un passionné, vous pouvez avoir un impact similaire que si vous étiez passé dans un média ou si vous aviez publié un livre. Cette expertise peut créer de nouvelles opportunités en marketing, comme parler à une conférence. Cela participera à la construction de votre e-réputation.

3. Construisez votre marque

podcast marque avocat

La reconnaissance de la marque, et éventuellement, la fidélité à celle-ci, proviennent, en partie, de la cohérence et d’une exposition accrue. À travers votre podcast d’avocat, vous pouvez partager votre expertise juridique et souligner la caractère unique de votre pratique. Considérez votre podcast comme un autre atout de votre marque.

Vous aurez besoin d’un nom reconnaissable et impactant, sans oublier l’identité visuelle qui va avec. Cependant, vous pouvez également envisager de développer un podcast qui est distinct de votre cabinet mais qui permet d’établir une connexion entre les deux.

4. Plus d’interactions avec les utilisateurs

podcast avocat

Il est plus simple d’entrer en contact avec des personnes et potentiels clients quand vous paraissez « authentique » et que votre personnalité ressort. Malheureusement, les gens n’entrent pas en contact avec les avocats dans des périodes heureuses. Quand vous gagnez un procès, l’autre partie est mécontente. Vous ne pouvez jamais satisfaire tout le monde. Cela influe sur la perception qu’ont les gens des avocats.

Bien qu’il y aient plusieurs stratégies que vous pouvez employer pour avoir une bonne image auprès du public, le podcast est un excellent moyen d’y arriver. Grâce à ce dernier, vous pouvez montrer votre personnalité aux utilisateurs. Ils peuvent mettre une voix sur un nom ou un cabinet. Ils peuvent se fier à vous comme une personne, et non juste comme un avocat dans un costume. Avec les podcasts, les auditeurs sentiront très souvent qu’ils sont connectés à votre métier et qu’ils apprennent à vous connaitre. Cela améliorera la confiance qu’ils peuvent avoir en vous, avant même qu’un client potentiel interagisse avec vous.

Conseils pour commencer votre podcast d’avocat

podcast avocat équipement

Maintenant que vous connaissez les bénéfices à tirer de lancer un podcast pour votre cabinet d’avocats, voici quelques conseils pour le commencer.

  • Choisissez vos sujets. Dans un premier temps, vous devez décider de quoi parlera votre podcast. Si vous voulez qu’il soit un outil marketing pour votre pratique juridique, ne soyez pas trop large. Parler de droit, ne permet pas nécessairement d’aider vos auditeurs. Vous devez aller plus loin et être plus précis. Choisissez vos sujets ou une niche intéressante. cela vous aidera à atteindre la bonne audience.
  • Développez un calendrier de contenu. Une fois que vous choisi votre ou vos sujets, vous allez avoir besoin de planifier votre contenu. Vous pouvez répondre aux questions fréquentes des utilisateurs que vous recevez. Vous pouvez aussi planifier des interviews juridiques avec des invités, discuter de l’actualité juridique, etc. Vous devez publier de manière constante, par exemple un épisode par semaine ou par mois.
  • Faire des interviews avec des invités. C’est un des contenus cruciaux des podcasts. C’est le moyen le plus facile d’entretenir l’attention des utilisateurs et de créer du nouveau contenu. En plus de cela, vos invités feront aussi la promotion de ce podcast ce qui permet d’accroitre sa visibilité.
  • Avoir le bon équipement. Vous êtes certainement capable d’enregistrer un podcast sur l’équipement que vous possédez déjà, ordinateur ou téléphone. Cependant, ce n’est pas parce que pouvez que vous devriez. Faites l’acquisition d’un micro de qualité et réfléchissez à comment vous enregistrerez l’audio de vos invités. Assurez-vous que vous avez le bon logiciel pour éditer votre audio enregistré et créer votre podcast.
  • Réfléchissez à l’hébergement et au partage. Vous avez besoin de déterminer comment vous allez partager votre podcast et où vous allez l’héberger. L’hébergeur de podcast est l’endroit où vous allez stocker vos épisodes et comment vous allez les partager sur les plateformes comme Apple. On vous conseille Anchor.fm où nous hébergeons les épisodes de notre podcast de marketing digital pour avocats.
  • Faites connaitre votre podcast d’avocat. Pour que votre stratégie de marketing d’avocat tire le plus de bénéfices de votre podcast, vous aurez besoin de trouver une audience. Cela veut dire que vous devez établir une stratégie de marketing pour votre podcast, surtout au départ. Partagez-le avec vos collègues et publiez le sur les pages de vos réseaux sociaux. Ajoutez une page sur votre site internet d’avocat où vous pouvez ajouter vos podcasts. Si vous en avez l’opportunité, faites un partenariat avec un autre avocat qui réalise des podcasts. Faites la publicité de ce podcast comme si vous le feriez pour un nouveau service.

Conclusion : Pourquoi est-ce important ?

Les formats audio, comme les podcasts, vont continuer de gagner en importance dans les prochaines années. Cela veut dire que vous avez de potentiels clients qui écoutent déjà du contenu audio, podcasts inclus. De la même manière, des avocats et notaires écoutent eux aussi des podcasts. Lancer un podcast d’avocat vous permettra de gagner en relations professionnelles et en clients. Vous serez en capacité de booster votre visibilité en ligne et votre renommée.

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