Avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs quotidiens par jour, une présence sur Twitter pour un avocat peut être utilisée pour de la publicité organique en temps réel, comme source d’actualités juridiques et comme votre principale plateforme de réseautage. La clé du succès sur Twitter est de rester constamment actif, pertinent et engageant. Voici trois manières innovantes d’utiliser Twitter pour un avocat, avec comme objectif de prendre le dessus sur la concurrence et augmenter sa présence en ligne.

1. Twitter Live

Periscope, acquis par Twitter en 2015 et abandonné en 2021, a été remplacé par le nouveau service de live vidéo, Twitter Live. Cette ressource trop inexploitée est malheureusement ignorée par la majorité des avocats et cabinets d’avocats. Il est un moyen peu coûteux et attrayant pour se mettre en liaison avec des clients et abonnés, compte tenu de ses nouvelles fonctionnalités et de sa facilité d’utilisation.

Avec Twitter Live, vous pouvez réaliser des vidéos en direct, découvrir d’autres chaînes à regarder, échanger avec les spectateurs et enregistrer les flux sur votre smartphone. Vous pouvez aussi inviter des personnes à regarder vos live vidéos avant même qu’ils ne commencent, vous permettant de cibler directement ceux travaillant dans le domaine juridique. Voyez cela comme une alternative aux webinars et podcasts, avec plus de personnalité et d’interactions avec les utilisateurs.

Bénéfices

Cela humanise votre présence en ligne, donne un avantage innovant à votre cabinet d’avocats et permet de diffuser un contenu riche à partir de votre smartphone sans aucun investissement. Cela nécessite uniquement un créateur de contenu (vous) et un smartphone ou tablette, avec comme bénéfice des retours significatifs pour votre cabinet d’avocats.

2. Twitter Vidéo

82% des utilisateurs de Twitter regardent des vidéos sur cette plateforme. Actuellement, « les vidéos natives sur Twitter produisent plus d’engagement que des vidéos tiers partagées sur Twitter; 2,5 fois plus de réponses, 2,8 fois plus de retweets et 2 fois plus de likes ». Twitter Vidéo est une excellente ressource pour les avocats, car peu chère et facile d’utilisation. Créez un moyen d’expression humanisé et expérimental pour vous adresser à vos clients sans aucun coût supplémentaire.

Bénéfices

Créez une vidéo courte de 30 à 140 secondes accompagné d’un texte sur Twitter. Donnez des informations réfléchies sur les services que vous fournissez et sur qui vous êtes, mais obtenez deux fois plus de retours que vos efforts habituels sur Twitter et les autres réseaux sociaux.

Astuce pro

Rappelez-vous toujours que votre vidéo est le reflet de vous-même et de votre cabinet d’avocats. Faire une vidéo où l’image tremble, à l’aide de votre smartphone/tablette/ordinateur portable ne suffira pas et peut nuire à votre réputation. Soyez réfléchi et pensez à votre public dans chaque vidéo que vous publiez. Prendre quelques minutes de plus pour préparer vos prises de vue et utiliser une caméra vidéo de haute qualité peut faire toute la différence pour un professionnel du droit.

3. Réagir comme avocat à l’actualité sur Twitter

En tant qu’avocat, vous avez nécessairement une opinion sur l’actualité générale. Sans prendre nécessairement parti (cela pourrait vous causer la perte de clients), vous pouvez donner un avis juridique sur l’actualité quotidienne. Une expertise juridique sur certains sujets dont vous êtes spécialisé peut être très intéressant pour des utilisateurs de Twitter, et mêmes certains médias ! Cela peut donner lieu à des tweets parfois très simples et parfois d’autres plus complexes (utilisation du « thread », c’est-à-dire une succession de tweets liés les uns aux autres).

Bénéfices

En plus de vous créer une large audience qui prendra l’habitude de lire vos tweets, vous gagnerez en notoriété et visibilité. Très utile pour gagner de nouveaux clients ! Vous serez aussi peut-être invité à réagir à la télévision, dans sites internet d’actualités ou dans des quotidiens/magazines. Là encore, vous gagnerez en visibilité !

Astuce pro

En tant qu’avocat sur Twitter, n’hésitez pas à prendre contact avec des journalistes qui sont dessus. Ce dernier est le « bureau de la presse ». Cela ne pourra que vous êtes profitable !

En savoir plus : N’hésitez pas à lire notre article sur les réseaux sociaux pour avocat. 

Si vous avez besoin d’un community manager pour vos réseaux sociaux, ou bien d’une agence pour élaborer votre stratégie digitale pour gagner plus de clients, contactez-nous ! 

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