Grâce aux nouvelles technologies, la publicité de l’avocat peut prendre la forme de campagnes digitales sur différents canaux de communication, que ce soit via la plateforme Google Ads pour les moteurs de recherches et Google, ou bien les réseaux sociaux.

Vous vous demandez peut-être si cela vaut le coup d’investir du temps et de l’argent. Nous vous répondrons que si vos potentiels clients ne savent pas que vous existez, vous ne serez pas capables de développer votre cabinet d’avocats de la manière que vous voulez. Les publicités digitales pour avocat sont un excellent moyen d’accroitre votre visibilité et de générer de nouveaux clients.

Est-ce que la publicité fonctionne pour un avocat ?

Pour répondre de manière courte, oui, la publicité fonctionne pour un avocat. Si vous faites une recherche rapide sur Google pour trouver un avocat, vous verrez des publicités. Car la grande majorité des utilisateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des entreprises en ligne. Les publicités sur Google sont en tête des résultats de recherche. Il est donc logique qu’elles puissent attirer des clients potentiels.

Pour que votre publicité fonctionne pour votre cabinet d’avocats, vous devez comprendre vos clients et choisir les méthodes publicitaires qui conviennent le mieux. Dans ce guide, nous vous donnerons des conseils pour que vous puissiez tirer avantage des publicités digitales.

Comment réaliser une publicité pour votre cabinet d’avocats

Avant de commencer à évoquer la publicité pour avocat, il est très important de comprendre les deux types de publicités que vous avez : analogie et digital. La publicité analogique est celle qui est traditionnelle. Elle inclut les panneaux publicitaires, la TV, les flyers, la radio, etc. La publicité digitale inclut la publicité en ligne comme les réseaux sociaux, moteurs de recherche et Youtube.

Quelle est la meilleure pour vous ? Vous devez utiliser celle qui vous permet de contacter là où sont vos clients potentiels. Et il s’avère que vous trouverez la plupart de vos clients en ligne. La publicité digitale est désormais plus efficace que celle traditionnelle. Tout simplement car les utilisateurs passent plus de temps en ligne qu’auparavant. La publicité PPC (Pay Per Click ou Coût par Clic) est un excellent moyen pour les avocats d’accroitre leur visibilité.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner la publicité traditionnelle. Nous vous recommandons de faire un mix des deux, de trouver ce qui marche le mieux pour votre cabinet d’avocats.

Combien un avocat devrait dépenser en publicité ?

Ah, la question à un million d’euros ! La réponse est : cela dépend. Combien votre cabinet d’avocats devrait dépenser en publicité payante dépend de vos objectifs, votre vision et votre budget global. Commencez par réfléchir à votre objectif de revenu brut pour l’année prochaine.

De combien aurez-vous besoin d’augmenter votre chiffres d’affaires pour atteindre votre objectif ? Si vous n’avez jamais dépensé un seul euro en marketing, nous vous recommandons de dépenser 7 à 10% de votre revenu comme budget publicitaire.

Bien que cela semble important, la publicité est un investissement qui fonctionne. Si vous êtes un nouveau cabinet d’avocats, réfléchissez à la somme que vous pouvez investir. Il est tout à fait normal de commencer par un petit budget. Ce nombre grandira progressivement en même temps que la visibilité et notoriété de votre cabinet.

Comprendre votre marque

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, il est important de comprendre la marque de votre cabinet d’avocats. Elle représente l’identité de ce dernier et inclut de nombreux éléments, comme les valeurs de votre entreprise. C’est cela que vous devez communiquer via vos publicités.

L’importance de l’authenticité

L’authenticité est un mot utilisé à toutes les sauces pour le marketing. Mais il y a une raison à cela. Vous devez vous souvenir d’être authentique pour votre publicité d’avocat, de rester fidèle à votre marque et vos valeurs. Elle doit communiquer de manière efficace qui vous êtes pour attirer des clients. Faites connaitre votre identité. Soyez vrai !

De plus, être vous-même est important pour vos clients potentiels. Les gens préfèrent l’authenticité. Et comme avocat, nous n’avons pas besoin de vous rappeler les conséquences de la fausse publicité.

Externalisez vos efforts en Marketing

Nous comprenons qu’en tant qu’avocat seul ou propriétaire d’un nouveau cabinet d’avocats, vous n’avez pas le temps de faire vous-même la publicité de celui-ci. La publicité et le marketing sont des éléments qui peuvent être facilement être externalisés. Faites juste attention à qui vous choisissez. N’hésitez pas à nous contacter pour s’occuper de votre marketing digital.

Idées de publicités digitales

La publicité digitale et traditionnelle offrent toutes les deux des méthodes différentes. Bien qu’il n’y ait pas de bonne réponse sur celle que vous devez choisir, voici des conseils pour vous guider.

Google Ads et PPC pour avocats

Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne développée par Google. En l’utilisant, vous avez la possibilité de faire de la publicité en tant qu’avocat sur les moteurs de recherche et Youtube. A chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité, vous payez à Google des frais. C’est l’essence même du Coût par Clic (PPC).

Google domine le marché mondial avec une part de marché de 91,43%, ce qui signifie que 91,43% des utilisateurs dans le monde effectuent des recherches via Google. C’est donc le parfait endroit pour faire de la publicité sur pour votre cabinet.

A quel moment devez-vous utiliser Google Ads et le PPC ?

Comme avocat, vous vous êtes sûrement spécialisé dans une niche comme le droit du divorce ou droit pénal. Vous avez certainement un profil type de clients. Google Ads vous permet de cibler des audiences très spécifiques, ce qui rend cette plateforme parfaite pour les avocats.

Voici des éléments techniques : Les campagnes de Coût par Clic sont un bon choix pour les avocats par rapport au budget. Vous allez avec une enchère, choisir des mots-clés que vos clients potentiels peuvent taper sur Google. Si vous remportez l’enchère, votre campagne publicitaire sera visible. A chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur votre publicité d’avocat, vous payerez des frais. Vous pouvez mettre en place des limites quotidiennes pour vos enchères et protéger votre budget.

Par exemple, si vous êtes un avocat en droit du divorce qui agit principalement avec le divorce par consentement mutuel, vous utiliserez des mots-clés que vos clients potentiels peuvent utiliser. Est-ce qu’il connaisse le terme de « divorce par consentement mutuel » ? Si oui, alors utilisez-le !

Comment débuter

Pour commencer avec Google Ads, créez dans un premier temps votre compte pour votre cabinet d’avocats. Il est très simple de créer des campagnes Google Ads une fois que vous avez compris les bases.

  • Prenez en compte vos objectifs en marketing. Avant d’aller plus loin, prenez un peu de temps pour réfléchir à vos objectifs en marketing. Par exemple, voulez-vous créer une publicité pour accroitre le trafic de votre site internet d’avocat ou générer plus de clients ? C’est une partie importante dans la création de votre campagne.
  • Décidez quel service vous voulez vendre. Quel service juridique voulez-vous vendre via une publicité ? Au-delà du service, choisissez quels clients vous visez avec vos publicités. Qui a besoin de vos services ?
  • Établissez un budget. Nous vous recommandons de commencer avec un petit budget pour tester quelle publicité fonctionne le mieux. Votre budget quotidien dépendra essentiellement du marketing marketing global que vous avez défini. Vous constaterez que c’est une évidence de dépenser 15 à 20€ par jour quand les publicités vous rapporteront des clients.
  • Choisissez vos mots-clés. Vous devez choisir les mots-clés que vous voulez utiliser dans vos publicités. Par exemple, si vous visez des clients cherchant un avocat en divorce à Paris, vous devez opter pour « avocat divorce Paris ».
  • Rédigez votre publicité. Incluez vos mots-clés dans votre publicité tout en les gardant le plus court possible. Concentrez-vous sur les bénéfices que peuvent tirer les clients potentiels s’ils travaillent avec vous. Finissez la publicité avec un « call to action » qui incitera l’utilisateur à cliquer.

Félicitations pour votre première campagne publicitaire sur Google Ads ! Le succès de cette plateforme pour les avocats varie en fonction du marché, de la localisation géographique et du domaine de pratique. Assurez-vous de prendre cela en compte et d’adapter votre publicité d’avocat selon ces éléments.

Publicité d’un avocat sur Facebook

Similaire à Google Ads, Facebook Ads est une plateforme de publicité en ligne avec Coût par Clic pour le plus grand réseau social au monde. En France c’est plus de 25 millions d’utilisateurs quotidiens. C’est donc un endroit privilégié pour diffuser votre publicité.

Quand devez-vous utiliser Facebook Ads en tant qu’avocat ?

Si vous voulez un moyen efficace et au prix raisonnable de toucher votre audience, Facebook Ads est un excellent choix. Cette plateforme vous autorise à cibler de manière très spécifique votre audience type pour vous assurer d’obtenir des clients. Facebook offre plus d’options de ciblage que Google.

Pour les débutants, Facebook Ads est plus simple à utiliser, et le coût est moin important. Vous pouvez débuter avec un coût quotidien de 1 à 5€.

Comment débuter

Pour commencer sur Facebook Ads, vous allez avoir besoin de créer votre compte publicitaire. Une fois fait, vous pouvez directement créer votre première publicité.

  • Choisissez votre objectif. Quels sont vos objectifs marketing pour Facebook Ads ? Facebook vous permet de choisir entre la visibilité de votre marque, la portée, le trafic, l’engagement, l’installations d’application, de vues pour votre vidéo, de générations de prospects, messages, visites de votre cabinet, etc.
  • Choisissez une audience. Choisissez qui vous souhaitez atteindre par les informations démographiques, la localisation géographique et leurs intérêts. Souvenez-vous de vous concentrer sur votre audience type et votre niche.
  • Choisissez où diffuser votre publicité. Vous devez choisir où diffuser votre publicité entre Facebook, Messenger, Instagram et Audience Network. Vous pouvez évidemment tous les sélectionner si vous jugez cela utile. Choisissez l’endroit où votre audience est la plus présente.
  • Définissez un budget. Vous devez choisir un budget quotidien ou sur une période précise pour votre publicité d’avocat sur Facebook. Choisissez un budget qui convient au budget global que vous avez établi pour votre marketing digital. Nous vous recommandons de débuter avec un budget restreint pour tester l’efficacité de vos premières publicités.
  • Choisissez un format et publiez. Facebook vous permet de choisir entre six formats publicitaires différents comme une image, vidéo ou carrousel. Une fois que vous avez choisi, publiez votre publicité qui sera vérifiée par un administrateur, puis activée. Vous pourrez ensuite évaluer la performance de votre publicité en observant les performances. Vous aurez la possibilité de faire quelques ajustements pour améliorer la portée.

Publicité Avocat : Un effort qui en vaut la peine

Nous savons que cela peut paraitre complexe et que ce sont beaucoup d’informations. Mais ce sont des efforts qui en valent la peine.

Souvenez-vous, vous n’avez pas besoin d’être sur chaque plateforme publicitaire dès maintenant. Commencer petit, et avancez. Chaque nouveau client obtenu vous permettra d’augmenter votre budget quotidien.

Commencez à développer votre cabinet d’avocats Aujourd’hui !

Si vous êtes avocat et que vous avez besoin d’aide dans votre stratégie marketing, nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous ici.

Premier rendez-vous en moins de 24H

Nous sommes disponible pour parler avec vous de votre projet. Contactez-nous par mail via le formulaire ci-dessous ou bien par téléphone au 06.52.50.58.88

Contactez-nous

* Mentions obligatoires

Merci pour votre message ! Nous allons vous contacter très prochainement !
Erreur lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayez svp dans quelques minutes.