Vous êtes avocat et vous êtes à la recherche d’un logo pour votre cabinet ?
Gallia Lex vous propose ses services pour la conception du design de votre logo.

Bienvenue au sein des bureaux du cabinet d’avocats Nom, Nom et Nom.  

C’est ce que la plupart des clients verront et entendront pour la première fois… voire pour la cinquième fois. En réalité, nous avons entendu de nombreuses histoires à propos de clients qui connaissent le nom de leur avocat personnel, mais ne se souviennent pas du nom du cabinet, même après plusieurs années.

C’est l’un des nombreux problèmes publicitaires auxquels sont confrontés les avocats tous les jours, sans forcément prendre la peine d’y remédier. Les avocats sont trop occupés pour faire du marketing, et ils ne sont pas non plus spécialistes en graphisme. Il est donc bien plus simple de choisir un nom à mettre sur l’enseigne pour en finir avec cette partie. Mais ce n’est pas bon pour les affaires.

Néanmoins, cela fait aussi partie de la profession. Les cabinets d’avocats portent des noms insipides depuis des siècles car certains cabinets remontent à plusieurs générations. Les associés éponymes étant décédés depuis longtemps.

De plus, les noms des cabinets d’avocats sont soumis à un nombre de règles et de réglementations. Vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous voulez, avec un titre accrocheur de la même manière qu’un entrepreneur pourrait le faire. 

Et puis, même si des clients se plaignent des noms de cabinets d’avocats difficiles à se souvenir, ils sont susceptibles de faire davantage confiance à un cabinet qui porte une suite de noms de famille car cela parait plus juridique.

Donc si nous acceptons que le nom de votre cabinet n’est pas la marque d’entreprise la plus accrocheuse au monde, que pouvez-vous faire pour vous démarquer et faire une bonne impression immédiate sur vos potentiels clients.

Même la plus longue liste de noms de famille peut être rendue attrayante si vous avez un bon graphiste à vos côtés. Une image de marque efficace peut faire toute la différence pour un cabinet juridique qui lutte pour rivaliser sur un marché toujours plus encombré. Nous allons ici vous partager quelques lignes directrices pour obtenir le meilleur logo possible pour un cabinet d’avocats. 

À quel point un logo est-il important pour un cabinet d’avocats ?

Lorsque vous êtes trop occupé, le marketing et le design auront toujours fière allure en arrière-plan. Nous sommes ici pour vous dire que les logos des cabinets d’avocats sont en fait un élément essentiel du processus de prise de décision d’un client potentiel.

Après tout, vos clients ont un très large panel de choix de cabinets d’avocats. Les études démontrent que la plupart des gens font une recherche Google et une sélection des principaux sites web d’avocats avant de décider quel cabinet ils feront appel.

Ils feront de rapides jugements. Quel type de cabinet d’avocats êtes-vous ? Êtes-vous dans votre domaine ?
Semblez-vous intelligents ? Dignes de confiance ? Professionnels ? Dans l’ère du temps ? Ils feront leur jugement sur l’esthétisme de votre site web, s’il est lisible sur mobile, à quoi ressemblent les avocats, etc.

Un logo d’avocat prend une place très importante dans ce jugement. En réalité, votre logo sera un élément décisif, si ce n’est le seul à impacter visuellement l’impression qu’aura de vous votre potentiel client. Vous l’aurez compris, ce n’est pas à prendre à la légère. Ce qui nous mène à notre premier conseil pour votre logo de cabinet d’avocats. 

 

1. Réfléchissez à l’endroit où vous utiliserez le logo.

Le site internet est aujourd’hui le plus important pour le marketing d’un avocat, mais votre logo doit aussi être utilisé sur d’autres supports :

  • Votre logo de cabinet d’avocats apparaitra sur des fonds différents. Il doit être décline en couleurs mais aussi en noir et blanc.  
  • Il sera visible en grand à certains endroits et en plus petit sur d’autres.
  • Certaines imprimantes comme celles utilisées par des imprimeurs locaux pour cartes de visites, ne gèrent pas bien les éléments de design complexes. Évitez l’extravagance pour les symboles utilisés.
  • Enfin, assurez-vous que votre logo puisse être beau sous plusieurs couleurs. Vous avez évidemment choisi une ou plusieurs couleurs pour votre logo. Mais imaginez que votre logo soit rouge, et que qu’il doit être présent sur un support rouge. Vous avez donc besoin de couleurs alternatives pour remédier à ce problème.  

 

2. Ne soyez pas ringards !

N’adoptez pas un logo qui aurait pu être utilisé dans les années 90. Personne ne veut travailler avec un cabinet d’avocats qui semble être resté coincé à une époque différente. Pour être clair : nous ne vous suggérons pas d’essayer d’être à la mode (qui change constamment) avec le choix du design de votre logo. Mais essayez de garder contact avec les avancées graphiques en matière de design.  

Aujourd’hui, la plupart des meilleurs logos de cabinets d’avocats ont tendance à avoir des traits communs similaires. Par exemple, ils sont :

  • Épuré (ils n’ont pas cinquante effets pour distraire l’utilisateur)
  • Minimaliste (rien de trop tape-à-l’œil)
  • Audacieux (ils interpellant…visuellement)
  • Concis (7 mots maximum)
  • Dispensés de polices kitsch et clichées (Comic Sans à proscrire)
  • Seulement une ou deux couleurs (Trois grand max)
  • Couleurs sobres

3. Ne travaillez qu’avec les meilleurs

Les graphistes sont souvent peu appréciés à leur juste valeur. Tout comme WordPress a fait croire que tout le monde pouvait designer un site web, des applications gratuites comme Photoshop Eléments ont faire croire à beaucoup qu’ils étaient des graphistes.

Un logo avec un bon design a le potentiel d’accroitre sensiblement la valeur de votre marque tout comme votre site web. Ce n’est donc pas un élément à prendre à la légère.  

Les meilleurs graphistes possèdent la plupart du temps trois compétences :

  • Artistes visuels
  • Magiciens techniques
  • Des amoureux du marketing

S’ils ont de l’expérience dans la confection de logos pour cabinets d’avocats, c’est encore mieux !

Soyez certains de la compétence du graphiste employé. N’hésitez pas à lui demander ses travaux antérieurs avant de signer le contrat. Vous devez être sur la même longueur d’onde !

Résistez à la tentation de vous précipiter dans le processus de création du logo. Il vous accompagnera pour un long moment. 

Votre logo doit être assorti au design de votre site web

L’endroit où votre logo retiendra le plus l’attention est sur la page d’accueil de votre site internet. Il est donc important que le reste de votre site web ait un design à la hauteur du logo.

Bien sûr, un site web pour avocat ne doit pas être juste esthétique. Le contenu, référencement, son efficacité sont aussi des éléments à prendre en compte pour votre marketing.

À Gallia Lex, nous avons réuni une équipe d’experts dans chaque aspect du marketing digital pour avocats. Ensemble, nous avons créé des sites internet efficaces pour avocats. Ce n’est pas un hasard si nos clients ont vu le nombre de leurs clients exploser. Nous pouvons aussi nous occuper de la création graphique de votre logo ! Il se mariera parfaitement avec le design de votre site web. Voici des exemples de logos que nous avons conçu pour nos clients :